30.11.05

Ginger Ale + METRIC

Lundi soir, j'ai été voir Metric au Trabendo. En première parite, Laurent Hoffman puis Ginger Ale. C'était vachement bien.
Tellement que je reviens dessus 5 minutes.


Laurent Hoffman, ben c'était sympa, une fille armée d'une guitare, et puis c'est à peu près tout. Un peu répétitif, un peu trop gentillet. Un mix entre du vraiment bon, puis du très Dawson Creek bien nase. On oublie.

Ginger Ale
Alors là, ce fut la claque. Moi j'étais resté sur un bon premier album, un peu brouillon et fourre tout, avec plein d'influences et de pistes. Entre le rock matiné électro et l'électro vraiment épurée de certains morceaux. Des participations étonnantes. Bref, c'était tout ce qu'on demandait à un premier album: de tout, un peu bordélique mais assez inventif et sans complexe pour passer très bien.
Je vous colle là un ou deux avis plus éclairés:

"1er Album de deux producteurs qui ont déjà officié sur "Kekeland" de Brigitte Fontaine, et qui ici font appel à l'internationale pop pour bonifier leurs structures electro. Une petite merveille que ce disque de Ginger Ale! Rassemblant la crème de la scène pop (Sondre Lerche, Klima, Mathieu Malon, Etienne Daho..), les chansons volent haut en couleur et en plaisir. Que vous aimiez les rythmes enflammés, les mélodies délicates ou les chants suaves et/ou rageurs, Ginger Ale nous offre là un assemblage fin de perles électroniques. 'Someday's Another Day' est un tube comme on en fait encore bien peu, qui font partie de ceux qui vous font bouger la tête dans le métro, tandis que 'Happy House' frappe fort en vous faisant danser dans les soirées branchées de Paris."




Un disque conseillé pour se faire du bien et sourire. Un duo formé par Stéphane Bertrand et Jonathan Chaoul, "Laid back galerie" qu'il s'appelle le skeud... Et ça revisite une décennie anglaise : des années new-wave aux années Manchester: la basse mélodicold de Cure et de Siouxsie (reprise bien pensée de "Happy house"), la guitare de Johnny Marr, les claviers de New Order, les mélodies d'Electronic et de Pet Shop Boys. Entonné par un casting vocal impeccable (Johan Asherton, Sondre Lerche, Angele David Guillou), le tout en anglais va séduire à l'international. La présence de Daho, seul à chanter en français, amène un parfum d'exotisme qu'apprécient à petites doses les non francophones. Les plus jeunes, entendront dans cet album, une pop mâtinée de légers accents french-touch, piqués chez Mirways qui n'est autre qu'un représentant échappé des années 80 alors frémissantes. L'ellipse du temps bouclée en un disque inter-génération."

Et donc lundi soir, je m'attendais à ça. Et j'ai vu bien plus.
Déjà, la formation sur scène, emportée par une chanteuse pleine de charisme et d'énergie fait vrombrir les guitares bien plus fort que ce à quoi je m'attendais. La voix est claire et se pose sans accroche (alors que sur certains titres, c'est loin d'être facile). Et puis ça envoie quoi. Ca bouge.
"La chanteuse... C'est elle" ... La rédactrice d'un mémoire certainement terrible: The Relations between Tony Blair and the World of Pop Music... Vous le croyez, ça?

Pour se faire une idée, et ici, écoutez Happy House!
Et comme je vous sens fébrile, je vais vous lacher ce qui pour moi est le meilleur titre de l'album futur Daggers Drawn, qui sortira en janvier prochain:
I'm me

Bref, ça c'était la deuxièmre première partie...


Metric

Concert donc pour le second album Live It Out sorti il y a peu. [En fait c'est le 4ème disque, faut que je regarde. Mais chez nous, second seulement.] Bien rock, sur la ligne directe de Old World Underground, Where Are You Now? . De très bon titres, toujours là aussi portés par une chanteuse punchie.

Bref, c'était très enlevé, très saut en escarpins, très secouage de tête, bougeage de hanches... Je vous mets juste quelques liens pour les oreilles et quelques photos, je ne m'étale pas plus: juste que que j'ai passé un vache de bonne soirée. Sur scène, ils explosent littéralement.

le site officiel
la page Lastfm
la page My Space
Et le reste des très belles photos ici (Merci)


Flash ta race

Je fais rarement de la publicité pour un site. Encore plus rarement quand c'est le site d'un groupe de musique connu de tous.
En plus de ça, je suis très peu fan des animations en flash, ça me saoule vite.

Pourtant, le nouveau site d'Arcade Fire, hé bien je trouve qu'il est terrible.


23.11.05

"Des PD Moches", in Klassik Muzik

un peu dans la même idée que le message de Coquillages de l'autre jour sur Maxence Cyrin, j'ai découvert Sylvain Chauveau.
(Et Chauveau le détour.)
Ici un article bien de Benzine Mag...

Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne - Down to the bone



Never Let Me Down Again.meuhpeuh3

La grâce toujours et encore au programme de ce nouvel album de Sylvain Chauveau. Assez différente de ses précédentes réalisations, sous son propre nom comme sous celui d’Arca ou de Micro:mega, cette collection de reprises du répertoire de Depeche Mode met en avant un Sylvain Chauveau nouveau, plus tourné vers la pop et la lumière.


Accompagné du Nocturne ensemble, Sylvain Chauveau revisite donc le répertoire de la formation phare de la new-wave des 80’s avec beaucoup de talent et de respect, à travers des compostions qui rappellent les récents albums de David Sylvian. Sans rien lâcher, il relève le défi avec beaucoup de classe et redonne une nouvelle vie à des titres connus ou à d’autres plus réservés aux fans du groupe.



Différentes de celles Johnny Cash, Tori Amos, les relectures de Sylvain Chauveau et de l’Ensemble Nocturne tiennent toutes du petit miracle tant les titres tels que Stripped, The things you said, Home et d’autres donnent l’impression d’avoir été composé pour les cordes, le piano, la clarinette et la voix de Sylvain himself , étonnante de maîtrise et de clarté. Une vraie réussite aussi de ce point de vue là !
Mieux qu’un album de reprises, l’album, derrière son aspect « pop luxueuse », garde malgré tout une dimension expérimentale/post-rock, notamment dans les arrangements où l’on découvre des samples et des textures sonores plus proches de l’univers habituel de Sylvain Chauveau.
Disque sans conteste le plus ouvert et le plus accessible de Sylvain Chauveau, Down to the bone est un hommage en tenue de soirée à la musique de Depeche Mode. Evitant l’écueil de l’hommage poli ou de la simple relecture, ces musiciens ont su redonner un nouveau souffle à une musique de laquelle il ressort avant tout des mélodies et des harmonies superbes. Mais pour peu que l’on connaisse le répertoire de Depeche Mode, ce n’est pas une surprise.

Benoît Richard

Arca > cinématique

Arca > angles

Micro:mega > annex

Micro:mega > Where we go we don't need it anymore

Sylvain Chauveau > nocturne impalpable

Sylvain Chauveau > B.O. "Des plumes dans la tête"

Sylvain Chauveau : interview

www.dsa-wave.com

le site de Sylvain Chauveau

et



Téléramouille même met sa baffouille...

17.11.05

A la sainte Katerine, prends de l'aspirine

Bonjour les gens,

J'avais envie de vous parler de Katerine et en fait d'un peu plus que Katerine...
Alors, comme je suis fainéant, je vous colle ce que j'ai déja mis ailleurs

Katerine, ça tue, Katerine, c'est beau, Katerine, c'est chic!!

Interview
Chronique de l'album
Ecouter l'extrait
Ecouter le medley de l'album


Son site www.katerine-website.com

Et si je tiens à vous en parler aujourd'hui oui oui, c'est que j'ai bien mis a tête dedans, et qu'il y a des choses qui m'ont sauté aux z'oreilles... (et qu'on m'a fait remarquer, surtout, rendons à César ce qui est à lui! Merci Bornu.)

Le premier morceau (Etre Humains) fait penser à un morceau de l'album "Capot pointu" de Michel Colombier, "Frère convers",chanson d'ailleurs proprement géniale

Impossible que Katerine ne connaisse pas ce titre
pour les curieux c'est ce disque dont je parle, c'est un vrai chef d'oeuvre

l'original


et sa réédition récente


De ceci
Bref... je me suis replongé dans l'univers de Michel Colombier, de PsychéRock à Elisa en passant par L'alpagueur...
de la bombe...


achetable sur Amazon

15.11.05

Manger tout seul dans un resto, je ne vois pas vraiment l'intérêt

"Je pourrais être n'importe où en train de faire n'importe quoi
de toute façon cela ne change rien
nulle part je ne trouve ma place
il est 23h12 et j'ai envie de mourrir
et je prends mes pillules sinon je ne peux pas dormir"
Fuzati a pas trop la patate... alors il le dit.




L'album Radio Show vol. 1 regroupe 11 titres de Vive la vie remixés par Fuzati et Detect, mais aussi 2 inédits et 2 freestyles. Le maxi AM704, consacré au Klub des Loosers, comprend 3 inédits, dont 2 instrumentaux sur la face B. Le tout est disponible uniquement sur www.arcademode.com

Klub des Loosers : Radio Show vol. 1 mixtape

Extraits audio pour la mise en bouche :

. track 01
. track 03
. track 04
. track 08
. track 09
. track 11
. track 13
. track 14




Le numéro de novembre de la série Arcade Mode 7" accueille le Klub des Loosers (Fuzati + Detect) Le maxi AM704

Tout va bien : Fuzati va mal.
Un nouveau titre du Klub sur la face A, ponctuée de "Fuzateries" du genre "mon Chinois a pris froid, je le mange vite avant qu'il meure"
Deux instrumentaux sur la face B.
Bon, chez Arcade Mode on est prêts à admettre qu'il y a une certaine thématique CUL qui s'est installée dans le catalogue depuis quelques mois. Les Choses de l'Amour n'est pas un track booty, mais il y est essentiellement question de la manière de préparer un anus dans l'optique d'y insérer autant de choses que vous le désirerez.
Heureusement qu'il y a Souvenir par Detect. C'est le track fréquentable, vous pouvez retirer vos gants mapa.


face A :
. le Parapluie


face B :
. les Choses de l'Amour
. Souvenir



Que du bon...
et pour la route, cadeau...
Pas stable remixé par Detect

3.11.05

Pump up the Volume

Ce soir, que du lourd...

Black XS des z'Inrocks: Dionysos, Alexis HK, Joseph D'Anvers à La Cigale
Black XS des z'Inrocks toujours: Rubin Steiner + Keith à La Maroquinerie
alternative gratos:



Demain, le même en pire:
Cat Power & The Organ à la Cigale
alternative gratos:



Et samedi, même pas j'en parle
Anthony & The Johnsons , Devendra Banhart & Hairy Fairy à la Cigale aussi...

Et on ajoute à ça, la dépêche spéciale:
De nouvelles têtes viendront s’ajouter à la programmation du Festival Les Inrocks Black XS, qui commence ce jeudi. Sont ainsi programmés pour faire des concerts impromptus d’une dizaine de minutes : Cyrz le 3 novembre à la Cigale, entre Alexis HK et Dionysos, et Brisa Roché (en photo) à l’Olympia le 7 novembre, entre Editors et Devendra Banhart. Sont également annoncés Troy Von Baltazar et Mansfield.TYA...