22.8.11

Maquettes d'absolu

Enfin, NOUVEL ALBUM BÜRKI "MAQUETTES" sortie le 22 août 2011
(pochette - Dessin de Xavier Deshoulières)

Ceci est pompé complet sur la newslettre de Mr Bürki.
Considérons le caractère d'urgence de la nouvelle puisque, c'est aujourd'hui (hé oui!) que tout cela est disponible. Merci Mr Bürki, pour ces pépites de fond de tiroirs... Considérons également je suis incapable de vous parler mieux de ses chansons que lui ne le fait. Il est artiste, je suis artisan. Enfin, ajoutons le fait que je n'ai pas le temps de dire à quel point ces chansons sont indispensables, je suis collé à BFMTV pour voir la chute du Colonel...
Bref, allez chercher ça, c'est miel, c'est sucre, c'est la poésie moderne.


1. PHOTOVOLTAÏQUE
Composé sur les bords du lac Léman en 2001. Texte lu sur Radio Nova (Secrets de Femme) puis enregistré à Paris en 2002. Guitares de Pablo Krantz. Encore un texte hermétique dont la structure fond comme cire au soleil. Mantras. Lancinante mélodie se commuant en facteur de transe. Energie renouvelable. Chaud.

2. DIEU M'A DIT
composé enregistré à Paris en 2007. Basse de Lionel Flairs. Quand Dieu se prend pour un chanteur, il raconte son enfance, décrit ses objectifs et laisse percer les lueurs de ses attentes, meurtrissures et espérances.

3.SORS DU FORMAT
En chanson, l'une des choses essentielles avec le refrain, la mélodie et la simplicité des images, c'est le gimmick. Une phrase musicale qui revient, comme pour rappeler le protocole. Une chanson n'est rien sans protocole. Y compris quand le dessein se résume à tout remettre en question, à quitter les habitudes, à bouleverser. Pas de bouleversement sans protocole. Pas de révolution hors du format sans un cadre précis. Il faut encadrer la sortie du format. Chaque bord du cadre est un gimmick.

4. LES HUIT THEIERES
petite oeuvre bizarre qui ouvre sur la description de l'intérieur d'un café dans lequel vient se loger une élégante mélancolie. Suit la promesse de se relever sur un envol harmonique en Mi majeur. Et là, attention, succession d'accords de passage, dans le dénuement le plus complet, un couplet pornographique, interprété dans le mode lolitien par Emane.

5. ADELINE
la barre à pompiers, le bureau dans le quartier de la Madeleine, le vodka pomme, le tirage de tarot, tout est vrai de vrai pour la vraie Adeline, qui, dans la vraie vie, m'en veut un brin.

6. DEMAGOGIE
enregistré en 2005 à Boulogne-Billancourt. C'était l'époque des premières maquettes de l'album "ce garçon". Je voulais d'abord faire un album politique rouge. BOYCOTTE sera créé dans cette même optique. Finalement, ne retenant pas ces morceaux mais conservant quand même le rouge de la pochette je concrétisais l'adage "l'abîme ne fraye pas le manifeste". Le solo de guitare éléctrique sur le ad lib du refrain est l'une de mes meilleures parties guitares ever.

7. LA CIGARETTE
après l'effondrement des deux tours jumelles en 2001, j'ai arrêté de fumer et composé le titre "Karotène". Huit ans plus tard, tiraillé par le remors d'avoir abandonné ce vice, je fumais à nouveau pendant deux mois. Du moins, j'essayais. J'essayais de me remettre à fumer. Sans succès. Cette chanson est, une fois de plus, la mise en scène factice d'une velléité. Je ne fume toujours pas de cigarette. Mais je veux bien de temps en temps l'écouter.

8. LUCIEN
Après l'Ardèche et les centrales nucléaires, Lucien s'est lassé. Il lui fallait découvrir les affres stellaires du beyond. Heureusement pour mener à bien son dévissage, il avait prit des cours de tirs. Il réunis dans un mouchoir de poche mouillé de larmes les évènements marquant de son stage terrestre, vida le cendrier dans un seau, promena un chien, vendit un lopin de terre aride, trébucha sur un mot, vit le tablier de sa femme posé sur une chaise et interpréta son absence comme une ultime frustration. Il se scandalisa, se réfugia dans la chambre de Jimmy et mit fin au vingt-et-unième siècle. Lucien, le ciel est bon. Musique très synthétique, mais la finale de Wimbledon opposant Borg à McEnroe en 1980 est de loin, un must.

9. JOUR D'AOUT
Si un jour (d'août) on me demande quelle est la chanson dont vous avez honte mais que vous aimez en secret, je réponds "Jour d'Août". Texte? Ce texte, on dirait que je suis allé le chiner aux puces de StOuen. Musique? Jean-Michel Jarre enrhumé eut fait différemment. Refrain? Vous savez, quand vous fabriquez une chanson, parfois, c'est exactement comme préparer un repas. Certains soirs, même servies parmi d'exquises volailles végétales, de simples chips satisfont.

10. THEATRE OU THE VERT
Abrégeons le titre par TOTV. C'est le générique de fin du projet théâtral éponyme, créé en 2008 à Paris. Lionel Flairs joue la basse, Emane les choeurs. La grosse caisse est surmixée, le riff de piano est entêtant mais écoutez ce qu'égrène la guitare sur les refrains. L'effet provient du kaosPad 3. Il y a une faute de français au niveau de la prononciation du mot "astringent" qui n'est d'ailleurs pas un mot indispensable en chanson.

11. BOYCOTTE
Même commentaire que pour "DEMAGOGIE". Même époque, même combat. J'ai joué les parties guitares avec un télécaster combo 1973 que je n'ai gardé que six mois. Le solo est le meilleur solo guitare que j'ai jamais enregistré ever. Il est toutefois très influencé par les saccades haute coutures de "Frantz Ferdinand" des années 2005.

12. LA NOCE
écrit et enregistré en 2010. C'est la plus récente et la plus synthétique. J'espère que certains la passeront pendant leur propre mariage. Cela me permettra d'être invité sans avoir à me déplacer vers l'Anjou, le Lubéron, la Bretagne, le Gers et de souhaiter aux jeunes mariés tout le bonheur que l'existence prodigue à volonté, sans limite de temps ni d'espace, et cela, sans qu'il soit nécessaire d'espérer ni d'attendre quoi que ce soit. La Noce est en Fa mineur. Le Fa mineur est une tonalité moelleuse, l'une des moins triste parmi les mineures, et bien, sûr, la chanson sera en âge d'être écoutée quand elle aura dix huit ans, c'est à dire en 2028. à toute à l'heure.

http://www.deezer.com/fr/music/burki/maquettes-1201931

Amitiés poétistes,
Travis
www.travisburki.com

5.8.11

Il faut lire David Byrne


Je n'ai pas vraiment envie de faire une vraie critique du livre. Donc je vais faire court.
Puis je suis chez moi, je fais ce que je veux, t'es pas ma mère.

- David Byrne est le leader des Talking Heads, mais ça tu le sais déjà.
- David Byrne est un homme ouvert sur le monde et qui l'embrasse selon tous les moyens mis à sa disposition: film, musique, sculpture, mais ça, tu le sais déjà.
- David Byrne est un original et aime le vélo, et il publie régulièrement dans son blog des articles intéressants sur sa vision du monde, de l'urbanisme, et plus généralement de l'art... mais ça aussi tu le sais déjà.

Tu savais aussi sans doute qu'il a bossé un grand coup pour transformer son ramassis de chroniques web en un vrai bouquin, et tu as pu lire de très bonnes critiques de ce livre au Monde ou chez les Inrocks. Tu avais même fait "hum..." en le tenant à la FNAC quand tu étais passé en coup de vent te racheter un casque d'Ipod parce que t'avais craqué le tien en faisant du vélo, justement...

Ouais, c'est bien...

Pourtant tu ne l'as pas acheté ce livre.
Ben non. Tu t'es dit que tu le lirais plus tard, cet été. Ouais, quand tu aurais du temps.
Et comme un con tu as oublié... Ben voilà. Et tu te vois, là, sous la pluie à Saint Malo, à attendre qu'une chaise se libère pour t'envoyer un croque monsieur rapide et une bière... et tu as froid... Et t'es pas vraiment dedans, l'ambiance monte pas comme d'habitude, ou disons que tu réalises que tu es juste crevé, et un peu décalage avec tout ce qui bouge autour. Et ouais, ça va passer, tu le sais, mais voilà, t'es un putain de diesel qui nécessite de chauffer pendant encore une heure ou deux... Et il te faut le croque monsieur. Et tu te dis qu'il aurait peut être mieux fallu pour ta pomme que tu restes à Paname, avec un bon Tropicana Rouge Plaisir à lire ce putain de super bon bouquin de David Byrne en écoutant le dernier Tarwater tranquillou... au lieu de rester là à te cailler les miches...

Ben ouais...

(Tu l’achèteras en rentrant ce bouquin. Puis vas-y fonce, elle s'est libérée la chaise au fond à droite, tu vas l'avoir ton croque monsieur. Bon festival mec...)