11.9.07

Definitivement Underground

Mr Bizot est décédé ce samedi. (cf le petit mot de Radio Nova)


BIZOT, GRAND-REPORTER DANS L'AU-DELA

Notre fondateur et inspirateur, Jean-François BIZOT, est mort.

Il avait créé notre radio en 1981.

Pionnier des radios libres, passionné de toutes les musiques, découvreur de talents, il lui a apporté son esprit et son style et, comme il le disait en riant, sa créativité brouillonne. Il était toujours présent, souvent à l’antenne, à l’affût de toutes les créations, des avant-gardes, des aventures et de nouveaux amis.

Fondateur d’ACTUEL, de NOVA MAGAZINE, amoureux du jazz avec TSF qu’il avait reprise avec Frank TENOT, il a publié de nombreux livres, des essais, des romans, des chroniques, dont Les Déclassés, histoire de sa jeunesse, l’épopée mondiale de la FREE PRESS, l’histoire de l’Underground, Vaudou et compagnies sur l’Afrique et Un moment de faiblesse, récit du cancer qui allait l’emporter.

Curieux du monde entier, fasciné par la modernité et les bouleversements du monde, les traditions oubliées et les télescopages historiques, il fut un formidable grand reporter, de l’AFRIQUE aux ETATS-UNIS, de l’AMERIQUE LATINE à l’ASIE.

NOVA, TSF continueront dans l’inspiration de Jean-François. Nous lui rendrons hommage dans les jours qui viennent à la radio, et dès maintenant, nous lui ouvrons un forum.



Sur que Bizot était un sacré bonhomme, une figure. L'hommage est donc de rigueur. Toutefois, on se permet de souligner plutot que la Radio légataire du bonhomme ou même la fondation d'Actuel, les inspirations du journaliste et sa soif de découverte toujours renouvelée de l'Underground. Membre pilier de la Free Press, JFB a su passé des beatniks au punk puis du punk au free party... Nous on se souvient aussi de ce petit bouquin historico-apologique, qui nous avait plu, chez Panama.



Le mot de la fin, on le laisse à JFB... l'Underground, c'est quoi? «C'est ce que le politiquement correct saccage, l'anti-Ségolène royalisme, tu vois ce que je veux dire. Non? Bon. Alors, savoir faire un pas de côté, se risquer à faire ce que l'époque ne prend pas en compte. Avoir ses grands-parents chez soi, si tu veux. Personne le fait. Et toi, tu as tes grands-parents chez toi? Non? La déclaration underground, ça fait toujours procès. T'as qu'à répondre qu'ils sont morts.»

Aucun commentaire: