22.8.05

Tonnerre de Brest

Voilà un enterrement qui a de la gueule...
Les cendres du "gonzo-journaliste" Hunter S. Thompson dispersées au canon

Photo

DENVER (AFP) - Les cendres du journaliste et écrivain américain Hunter S. Thompson ont été dispersées samedi soir, six mois après sa mort, par un tir de canon dans le Colorado (ouest), conformément aux dernières volontés de l'inventeur déjanté du "gonzo-journalisme", ont annoncé les médias locaux.

Thompson, chantre de la contre-culture américaine, s'est suicidé en février dernier à son domicile, à l'âge de 67 ans. Dès 1978, cet amateur d'armes à feu avait fait part de son souhait de voir ses obsèques se dérouler selon ce rituel peu commun, requête que ses proches et amis ont respectée à la lettre.

Les funérailles, sur fond de musique country, ont eu lieu en privé, sur le terrain de la maison de l'écrivain à Woody Creek, à quelques kilomètres d'Aspen. Les télévisions locales ont montré des images du tir, accompagné de feux d'artifice.

L'acteur Johnny Depp, qui avait joué le rôle de Thompson dans le film adapté de son livre "Las Vegas parano" en 1998, figurait parmi les célébrités attendues à la cérémonie. C'est lui qui a financé la construction du canon, enchâssé dans une sculpture rouge en forme de poing pointant deux doigts vers le ciel et haute de plusieurs dizaines de mètres.

"Je pense que (Thompson) avait une imagination extraordinaire et que cela (ces funérailles) était un peu un fantasme pour lui", avait déclaré à l'AFP avant la cérémonie son ami Troy Hooper, rédacteur en chef adjoint du journal que dirigeait Thompson, l'Aspen Daily News.

Pour rester encore fidèle à la mémoire de l'écrivain, célèbre pour ses excès en tout genre, la famille et les proches devaient ensuite se rendre dans un bar pour écluser des boissons alcoolisées jusqu'au petit matin.

Plusieurs dizaines d'admirateurs de l'écrivain, qui ont été empêchés de s'approcher des lieux de la cérémonie par un strict service d'ordre, s'étaient rassemblés sur les hauteurs des environs pour tenter d'apercevoir le tir.

Eux aussi devaient rendre hommage à Thompson, connu pour commencer sa journée avec un verre d'alcool et une cigarette, en lisant des extraits de ses oeuvres, au cours d'une soirée parallèle, baptisée "mise à feu gonzo", arrosée et enfumée.

Aucun commentaire: