12.8.05

Futuroscope

La rentrée sera très très science fictionnante.
C'est ainsi...
De Ellis et son "Lunar Park", en passant par Michel Houellebecq et "La possibilité d'une ile", dont on a enfin eu un résumé (ici, merci Eli de pratiquer l'italien) , ou bien par Dantec, dont ça sera l'année de tous les dangers (abritez-vous), du "Cosmos" à "ABB"(lire ici) ... tout le monde va se rouler dans la SF.
L'an 2000 a juste 5 ans de retard.

Pas convaincu?
D'abord, la vague de nostalgie mielleuse des choristes Amélie-Poulainisés est définitivement passée. Les derniers récalcitrants (Blondel et son "Petit Inventaire" par exemple) risque d'enfoncer le genre tellement loin qu'il faudra du temps avant qu'il ne revienne... Ensuite, deuxième signe qui ne trompe pas, des anciens gros calibres de ventes reviennent dessus: Nothomb s'y met avec son "Acide Sulfurique", camp de la mort télévisé pay per view. Et enfin, les jeunes tout frais n'ont que ça en ligne de mire: on guette "Mordre", de Thierry Laurent, sorte de truisme abouti chez Eloïse d'Ormesson, ou "Bombay Parade" de Charpentier dans l'Inde mystique...
Bref, mettez vous à la SF ou attendez l'année prochaine!!!

Et pour se remettre dans le bain, quoi de mmieux que des bonnes perles SF oubliées des deux dernières années qui ressortent en poche?

"Ecrits fantomes" de David Mitchell


Des dizaines de personnages, entre autres, un membre d'une secte apocalyptique, auteur d'un attentat au gaz sarin dans le métro à Tokyo, deux amoureux fans de jazz au Japon, une femme qui parle à un arbre au sommet d'une montagne sacrée en Chine, ou encore l'esprit d'un gangster Mongol qui voyage de corps en corps, éparpillés aux quatre coins du monde, se retrouvent dans une même histoire. Et l'histoire de chacun a des implications sans lesquelles les autres ne sauraient exister.
Écrits fantômes’, premier roman de David Mitchell, paru en Angleterre en 1999, lui a valu le Mail on Sunday / John Llewelyn Rhys Prize, ainsi qu’une nomination comme finaliste au Guardian First Book Award.
Avis: Au départ, on est un peu perplexe : à Okinawa, un disciple de la Confrérie perpètre un attentat dans le métro au nom du Visionnaire. On nous parle de purification, de potentiel et de quotient alpha…. Pourtant, sans comprendre réellement pourquoi, on est intrigué par ce premier récit et emporté vers un autre. Cette fois, le narrateur est un jeune disquaire tokyoïte passionné de jazz. Un nouveau ton est donné… au rythme de Ella Fitzgerald, John Coltrane et Duke Ellington. Quel est le lien entre les deux ? Le premier téléphone par erreur au second… Ainsi quatorze chapitres se succèdent, chacun est lié à un autre par un infime détail. L'auteur mêle des éléments qui - à priori - n'ont rien à faire ensemble et nous montre ainsi que le monde est vraiment tout petit et la littérature vraiment très riche.
David Mitchell nous entraîne à travers l'Asie du Sud-Est, l'Europe, l'Amérique... On rencontre un couple d'anglais dont le séjour asiatique tourne au cauchemar, deux jeunes globe-trotters traversant la Mongolie en train, on plonge dans le passé d'une femme mongole ayant connu les persécutions communistes au pied de la montagne sacrée, on suit une scientifique britannique traquée par le Pentagone, traque qui la conduira à… Hongkong. La boucle est presque bouclée… mais pas tout à fait encore. 'Ecrits fantômes' est un entrelacs de petites histoires, de réflexions sur la nature de l'homme, sur son but, sur sa déchéance, ses croyances, ses superstitions... un livre que l'on referme songeur, avec l'envie de se replonger dans la vie de chacun des protagonistes afin d'être sûr de ne pas avoir manqué un détail, un lien, un signe…


"DISCO 2000", compilation de nouvelles par Sarah Champion

Quatrième de couverture
Voici venues les ultimes heures de 1999... Que la fête du grand soir commence ! Au casting : des savants fous, des DJ totalement ingérables, des drag-queensfétichistes, des théoriciens de la conspiration, des fourmis tueuses, des gangsters, des bagnards, des leaders cultes, des répliquants, des fanatiques religieux et tant d'autres gogo-gus...
Car dans ces toutes dernières heures du millénaire, il faut s'attendre à tout. Comme ce nouveau culte religieux quelque peu déjanté qui s'abat sur la Ville sainte de Jérusalem, tandis que dans le même temps, à Londres, des gens disparaissent dans de bien étranges conditions... Comme ces programmes des chaînes télévisées qui se perdent en conjectures sur les plus improbables prévisions de fin du monde... Ou encore comme ces projets iconoclastes d'un entrepreneur de démolition qui compte raser Stonehenge...

Sarah Champion: Enfant terrible de Manchester, elle rêvait de devenir cascadeuse, magicienne, ou de jouer pour Manchester United Journaliste free-lance dans la presse musicale, notamment au NME, elle s'intéresse surtout à l'acid house. Elle est par ailleurs l'éditrice de l'anthologie Disco Biscuits, également parue aux Éditions J'ai lu.

Elle nous livre même une track list de l'apocalypse la Sarah...

Blame - Sphere
Plug - High on the Vine
Witchman - Metal Beatbox
Coldcut - Atomic Moog 2000 (Bullet Train)
u-Ziq - Millennium Hand and Shrimp
2K (aka KLF) - Fuck the Millennium
Jimi Tenor - Year of the Apocalypse
Alabama 3 - Disco 2029 (I've Seen the Future and it Hurts)
Conemelt - Dust Covered Discotech
Glamorous Hooligan - Disco Heist (The Theme From Disco 2000)
Diskohead Kollective - I'm a Policeman (Label Whore's Barely Legal Mix)
Bentley Rhythm Ace - Let There Be Flutes (alt.mix)
Ken Ishii - Actio Surrealisimo

Le futur n'attends pas, en voiture Marty Mc Fly!!

Aucun commentaire: