10.8.05

Dantec téléphone maison


#!Pitch!#
A l'occasion de la sortie de Cosmos Incorporated (23 août 2005), Maurice Dantec vous donne rendez-vous le 10 septembre prochain à La Cigale (Paris XVIIIéme) pour sa dernière apparition publique française. Entrée libre et gratuite - 19h30-02h00 du matin - conférences - VJ's - Concert live - soirée débat avec ses lecteurs - scéance de signatures.

Alors dit comme ça, ça fait un peu peur. On se demande s'il va disparaître le 11 au matin. S'il va se faire kidnapper ou si c'est plus globalement une apocalypse qui nous attend pour la rentrée.
Dantec et son Cosmos Inc. et surtout sa "bombe" pour février American Black Box. Il y a avait déjà eu une flash mob equivalente le 2 juin dernier. Souvenez vous , on vous en avait parlé ici => article

J'ai trouvé un témoignage d'un survivant, sur http://boiteaberzingue.free.fr/

Environ 50 personnes ont participé à cette rencontre entre David Kersan, quelques-uns de ses collaborateurs et un Dantec « virtuel » qu’on à vu et écouter à travers plusieurs séries de clips filmés à Montréal en avril dernier et autres lectures de passages de ses œuvres passées et à venir.
J’ai été surpris de constater que le public de Dantec, dans sa grande majorité est assez jeune ! J’ai aussi eu la réponse à la question que je te posais dans le premier mail que je t’ai envoyé voilà plusieurs mois : Dantec est bien médium ! J’en avais le pressentiment, j’en ai maintenant la confirmation !
La soirée a commencé vers 21h30 avec la projection de
l’introduction du site web de Dantec, qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines… Ensuite nous avons eu droit aux passages d’interview, entrecoupés par des lectures, notamment un passage d’ABB (qui devrait peut être sortir en Fevrier 2006) et de Cosmos Inc (qui lui sera disponible le 23 août…).
Ces lectures m’ont mis l’eau à la bouche !
ABB parce que j’adhère totalement à la vision de Dantec sur la société et les hommes. D’après Kersan, le troisième volume (bien que susceptible d’heurter pas mal de monde) est moins violent que le second tome. Cela étant, certains passages devraient être soit censurés, soit réécrits de manière moins virulente (DK parlait notamment d’un passage assez direct contre le chanteur Renaud). D’après ce que j’ai compris, la sortie planifiée pour février 2006 dépendra de l’impacte de Cosmos Inc. Pour l’instant rien n’est arrêté…mais j’ai comme l’impression que nous devrons encore attendre un délai supplémentaire avant d’avoir l’opportunité de lire ce journal de 500 pages et des poussières.
Cosmos Inc, dont nous avons découvert en exclusivité le premier chapitre, devrait « casser la baraque » ! C’est vrai que le début est très prometteur ! D’après les gens qui l’on lu, Dantec revient sur le devant de la scène SF avec un livre mature et impressionnant !
Ce livre fait partie de la troisième phase d’écriture de Dantec. Il a été écrit en neuf, dix mois, sans difficulté et sans retouche ! (Dantec n’a pas changé une ligne, contrairement à Villa Vortex). D’après DK, dantec a l’impression d’avoir bouclé un boucle avec ce livre…ce roman de « retro-science fiction ».
Je suis certain qu’il plaira aux lecteurs avertis du maître, par contre je ne suis pas sûr que le grand public accrochera…(les thèmes abordés ne sont pas forcement accessibles par le quidam langda).
L’avenir nous le dira. En tout cas, David Kersan fait le maximum pour dé diaboliser Dantec (suite à l’attaque virulente de la presse après l’épisode du bloc identitaire) et envisage une campagne de promotion assez vaste (Dantec sera dans les parages en septembre, des émissions TV sont prévues en France, en Suisse et en Belgique, des interviews papiers aussi, ainsi qu’une conférence entre Dantec et son public).
Vers 4h30, il ne restait qu’environ 20 personnes dans la salle, nous avons pu entamer des questions/réponses avec DK qui ont duré jusqu’à 6h du matin…C’est là que nous avons pu apprendre pas mal d’anecdotes intéressantes sur Dantec (le côté schizophrène du personnage, son implication dans son œuvre, sa transformation lorsqu’il écrit, son inspiration divine…) et sur le « petit » milieu littéraire du monde du blog (les rivalités avec subversive.com etc.). David Kersan n’a pas que des amis !
Mis à part les questions de notoriété et la façon dont va être accueilli son prochain roman par le public (à la fois celui des aficionados et le public général), l’avenir de l’écrivain est très intéressant : il a déjà entamé la suite de Cosmos Inc (qui devrait voir le jour dans 2 ans), je crois aussi qu’il a commencé la suite de Babylone Babies…Il a pleins d’autres idées en tête ! Son théâtre des opérations s’achèvera avec ABB. Cela étant dit, il en prévoit d’autres journaux d’ici cinq ou six ans…
Dans l’avenir, selon DK, Dantec envisage d’écrire sur la théologie ! De devenir un peu comme un Saint Augustin du 21° siècle…(ce qui me ravirait personnellement…).

Avis aux ammateurs de mec mal rasés en impers de cuir...

Aucun commentaire: