6.10.05

Feuj, chinois et rock'n roll

L'homme à l'autographe


de Zadie Smith
Auteur : Zadie Smith
Edition: Gallimard

405 pages/22.50€

Je vous ai mis là la couverture "vintage", parce que le truc violacé avec la tronche plein écran de chez Gallimard, je ne la trouve pas très heureuse.

Je devrais vous expliquer en quels points ce livre est formidable, pourquoi et comment il sort complètement du lot de tout ce qu'on a pu lire cette année. Je devrais normalement vous parler du style formidable, de l'oeil qu'elle a, de l'humour dont elle fait preuve. Un auteur qui vous emmène, puis vous lache comme ça en plein milieu du texte, pour que vous fassiez vous même le chemin... Je devrais vous dire tout ça.

D'autant plus que pas grand monde n'a pris la peine de le faire, trop occupé par d'autres romans, lourds ou faussement nouveaux, aussi audacieux qu'un militant UDF un soir de résultat de referendum sur l'Europe.

Et bien sachez juste que c'est mon livre à moi de 2005.

Ni plus, ni moins... Voilà c'est dit...

Pour le reste, je vous envoie la présentation de l'éditeur, par pure formalité [je pense même que vous n'aurez pas le temps de la lire puisque vous êtes déjà sur le point de sortir acheter ce merveilleux livre]. Juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici:

Présentation de l'éditeur:

Comme son nom l'indique, Alex-Li Tandem est double [ndlr: c'est le héros]. Banlieusard et londonien, de mère juive et de père chinois, pris entre Kabbale et Tao, il s'est constitué sa propre mythologie : celle des stars du passé, dont il négocie les autographes. Ce commerce prospère lui assure une existence à la fois rangée et chaotique, toujours à distance des sentiments. Jusqu'au jour où il découvre le Graal des collectionneurs, l'introuvable autographe d'une obscure starlette hollywoodienne des années cinquante. Ce cadeau tombé du ciel va l'entraîner dans une équipée tragi-comique de Londres à New York, qui l'obligera à mûrir et à affronter enfin le trou noir au cœur de sa vie. A travers les tribulations, tour à tour hilarantes et poignantes, de cet antihéros de notre temps, Zadie Smith [ndlr: c'est l'auteur] jette un regard acide sur une société déchirée entre culte de la célébrité et nostalgie du sacré. Après Sourires de loup, elle confirme avec éclat sa stature de romancière et son attention sans faille aux mutations du monde, grâce à une langue constamment inventive et surprenante, et à une réflexion dont la profondeur et la compassion passent toujours par un humour décapant.


Biographie de l'auteur

Zadie Smith est née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres ; elle y vit encore aujourd'hui. Son premier roman, Sourires de loup, paru aux Editions Gallimard (2001), a reçu, entre autres, les prix Guardian et Whit-bread du premier roman.

1 commentaire:

Dashgami a dit…

lu dans Chronicart:
Zadie Smith, en finale pour le Booker Prize


Tandis que le lauréat de l’an dernier débarque en France (La Ligne de beauté, de Alan Hollinghurst, chez Fayard), le Booker Prize, le plus prestigieux des prix littéraires britannique, vient récemment de faire connaître sa dernière sélection. Sur les 17 écrivains sélectionnés au départ, 6 restent en finale (Salman Rushdie et son Shalimar le clown s’est fait recaler, de même que Ian McEwan et JM Coetzee) : la jeune et ambitieuse Zadie Smith (avec son troisième roman, On beauty), le délicat Kazuo Ishiguro, le poids lourd Julian Barnes, ainsi que Ali Smith, Sebastian Barry et John Banville. Proclamation des résultats lundi prochain, le 10 octobre. A la clef : un chèque de 50 000 livres (environ 75 000 euros) et un gros carton en librairie. A propos de Zadie Smith, (re)lire nos chroniques de Sourires de loup et L'Homme à l'autographe.

C'est en fait John Banville qui l'a gagné hier... ben ouais...
pffff!