15.2.06

Cholem et Nick sont dans un bateau

On va bientôt croire que je ne lis plus rien. Faux, faux et artichaud! En ce moment, ça se bouscule Ursule, ça se téléscope Pénélope, on a le marque page sauteur et la carte orange fume à force de servir de bouc émissaire pour mes lectures ratpsques.

Alors cette semaine, du poche, parce que c'est le format adapté à mon sweat à capuche kangourou. Car je suis un vrai jeune complètement street wear.


le "Dixième homme" de Sholem Aleikhem:

Sholem Aleichem (de son vrai nom Rabinovitz, "Sholem Aleichem" signifiant "paix à toi" en yiddish), est un écrivain d'origine Ukrainienne, né en 1859 et mort à New York en 1916. C'est un des pères fondateurs de la littérature Juive moderne (un des plus aimés qui plus est), car un des premiers à avoir écrit en yiddish pour s'adresser au petit peuple. [Lorsque la littérature de l'époque s'adressait plus à une certaine bourgeoisie]. Donc à une époque assez troublée, ou la question "qu'est-ce qu'être juif" prend toute son importance sous le régime totalitaire de Nicolas II, Aleichem dépeind par petites nouvelles, le quotidien d'une communauté, ses liens avec le monde qui l'entoure, et sa perception du changement des mentalités, grâce à de nombreux personnages attachants. On pourrait dire: "C'est très sympa". Et on n'aurait pas tort. Mais même plus que cela, dans la mesure où ces nouvelles, toutes très riches en traditions, en vocabulaire comme en images et fortes d'une intéressante identité culturelle, laissent pointer l'humour (juif, faut-il le rappeler), et derrière cela, un pessimisme touchant, une force d'abnégation et d'absurde tout à fait remarquable. Dans le Dixième homme, on suit les tribulations d'un voyageur lambda, Sholem en l'occurence, le long des routes et des rails du pays, qui trompe son ennui pendant ces longs voyages en écriavant ce qu'il observe. Le recueil édité chez 10/18 a pour titre le Dixième Homme, chez Levi c'est le Traîne Savates, mais je crois qu'il s'agit des mêmes nouvelles. Ca s'était le petit mot pour dire que j'avais cherché, que je ne fais pas les choses à moitié.
Bref, je vous le conseille, comme on conseillerait un bon vin ou le prochain Topo du mois de d'Avril: si vous tombez dessus, ne le ratez pas!!

Des bouquins:
* BUZIE OU LE CANTIQUE DES CANTIQUES
Edité par Calmann-levy - Paru le 03/01/2000
* MENAHEM-MENDL LE REVEUR
Edité par Albin michel - Paru en 1975
* UN VIOLON SUR LE TOIT
Edité par A.michel - Paru en 1962
* UN CONSEIL AVISE
Edité par Liana levi - Paru le 14/02/2002
* CONTES FEROVIAIRES
Edité par Liana levi - Paru en 1991
* LA PESTE SOIT DE L'AMERIQUE
Edité par Liana levi - Paru le 19/01/1998
* LE DIXIEME HOMME
Edité par 10/18 - Paru le 15/12/1997
Un site (une communauté) : http://www.sholom-aleichem.org

On passe au deuxième 10/18 de la semaine...


"La bonté: mode d'emploi" de Nick Hornby

Nick Hornby est né en Grande Bretagne en 1957. Après des études à Cambridge, il' exerce le métier de professeur à Cambridge et à Londres, tout en menant parallèlement une activité de journaliste free lance pour des revues littéraires et des journaux comme The Literary Review, The Daily Telegraph et The Sunday Times. À la fin des années 1980, il renonce à l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Et c'est là que la vie bascule, que l'homme devient auteur culte, en écrivant deux romans que j'adore grave ma race: Carton jaune,(un supporter d'Arsenal amoureux du sport qui grandit au fil des matchs de son club favori, de l'enfance à l'âge adulte) et Haute Fidélité (Rob, un disquaire trentenaire en proie au doute existentiel, qui commence à dresser le bilan de sa vie devant les bacs de son magasin de disques londonien). Ici Nick part dans un autre monde que celui de la musique et du football... il affronte le quotidien de la vie de couple. Et c'est sauvage."Kate est une femme de quarante ans qui exerce la médecine dans un centre de soins de la banlieue londonienne. Elle a 40 ans, deux enfants et un mari. Le couple vit ensemble depuis vingt ans et le moins que l’on puisse dire est que la passion n’emplit plus leurs jours. Un peu par hasard, Kate a pris un amant. Elle ne supporte plus ce qu’est devenu David, son mari : un homme amer et irritable qui crache son venin sur la société entière. Mais ne voilà qu’un beau jour, David qui souffre de maux de tête et de dos va consulter un illuminé qui se baptise lui-même DJ Goodnews. Ce DJ Goodnews en apposant les mains sur lui, va changer radicalement le cours de son existence. Mage, gourou, magnétiseur ou charlatan, DJ Goodnews transforme David en homme bon, doux et qui va chercher à faire le bien de son prochain..."
C'est vachement bien. Le narrateur c'est Kate, donc c'est écrit au féminin, dans un esprit Bridget Jones, avec bien sûr plus de piquant, d'humour et d'intelligence, l'auteur est un mec, rappelons-le (wah-ah). J'ai bien aimé. Voilà tout.

Vous voulez essayer? C'est par !

Aucun commentaire: