Pour se détendre avant d'essayer Littel (parce qu'il faut avoir l'air trop con et refuser ce qui semble être un livre moche sous simples suppositions de mochitudes), voici un petit livre bien sympathique. Un recueil de nouvelles, actuelles, vives, et riches en personnages attachants.
L'auteur, David Benioff vous le connaissez sans doute, c'est le romancier créateur de "the 25th hour", adaptée au cinéma par l'homme-qui-continue-à-supporter-les-Knicks-que-ça-en-devient-gênant, Spike Lee. (Un film intelligent et bien prenant). Bref. Un mec qui écrit bien et des choses assez justes, qui ce coup-ci, s'amuse à changer d'univers pour chacune de ses nouvelles. Un fil conducteur toutefois, la tranche d'âge des personnages entre 20 et 30 ans, mâles pour les principaux, comme pour peindre par l'exemple un portrait rapide d'une génération à un instant t... Ou z. A près tout, on l'appelle comme on veut l'instant.
Une bonne surprise de cette rentrée, qui restera sans doute ignorée de tous, et c'est bien dommage...
Le Compteur à Zero
David BENIOFF
Editions Rivages
Traduit par Anne Rabinovich
208p /18.5€
Le Compteur à Zero
David BENIOFF
Editions Rivages
Traduit par Anne Rabinovich
208p /18.5€
L'auteur:
David Benioff est né en 1970 à New York. En 1999, fraîchement diplômé de l’université de Californie, il sillonne les États-Unis à la recherche d’un endroit propice où se consacrer à l’écriture. Après avoir été portier dans une boîte de nuit, professeur, animateur radio, il s’installe à Los Angeles où il devient journaliste.
L(es) histoire(s):
(piqué chez Rivages)
Dopées à l’humour, souvent nimbées d’une délicieuse pointe d’irréel, les huit nouvelles réunies ici explorent la vie affective de personnages saisis en pleine action. David Benioff flashe, croque, happe : le directeur d’une compagnie de disques débauchant une rock star, un soldat russe inexpérimenté pris au piège entre ses camarades meurtriers et une vieille dame maligne, une star de football déchue évoquant l’amour qu’il n’a pas su retenir, un jeune homme kidnappant les cendres du père de son ex-petite amie, et d’autres jeunes gens en proie à la jubilation, au désespoir ou à l’émerveillement. Autant de portraits, autant d’histoires où apparaît à grande vitesse et en plan rapproché une génération anxieuse et décidée.
En extrait, le début de la première des nouvelles, ou comment tomber amoureux d'une punkette thailandaise du New Jersey...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire