José Carlos SOMOZA
La Théorie des cordes
Actes Sud
Traduit de l' espagnol par Marianne Millon
430 pages / 23,00 €
Dans cette ère du tout technologique, de l'OGM roi et de la science loi supérieure en tout, le mot de "précaution" est devenu un synonyme poli pour "comportement rétrograde d'un individu timoré nuisant au bon développement de l'espèce humaine". Parce qu'il est comme ça, l'être humain, il n'a pas besoin de souffler les bougies des 20 ans de Tchernobyl pour regarder d'un sourire bienveillant l'Iran s'équiper en joujoux nucléaires. Il est tellement décomplexé, bien dans ses baskets et sur de ses croyances qu'il imagine déjà la victoire de la France face à l'Ukraine en match qualificatif pour l'Euro.
Pauvre fou! Il ne se rend compte de rien!
Votre serviteur étant passionné de bouquins, amateur de lois mécaniques (fussent elles quantiques) et pratiquant assidu de corde à sauter à ses moments perdus, je me devais de lire ce pavé de 500 pages d'Actes Sud... Et vous savez quoi? Ben j'ai rudement bien fait!!!
C'est un thriller haletant, rebondissant de pages en pages, de flash back en flash back... Les personnages sont extrèmement riches, et même plus importants que l'intrigue; Somoza s'attache à chercher les fondements des sentiments, les vérités intérieur. Ainsi il les ouvre en deux et voit ce qu'ils pensent lorsque la terreur s'est enfin dissipée... C'est un vrai bon livre à mi-chemin entre l'anticipation, le thriller techno et l'essai religio-bogdanov...
Mais là, je vous vois déjà pantelant, les yeux ronds et la bave aux lèvres. Hey, doucement coquelicot!! Je te raconte un peu le début, tu vas voir, même si tu suivais rien en cours de physique, tu vas planer à 300 000 pieds. Bienvenue à bord de la Testarossa de Stephen Hawking lancée à 320 km/h en conduite vocale.... ça va saigner!!!
Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal: la première mise en pratique d'une conséquence des hypothèses d'Einstein, à savoir, la théorie des cordes. Elle œuvre à un ambitieux projet fondé sur le manipulation de cette théorie des cordes, qui permettrait en quelques sorte "d'ouvrir le temps".
Si ce groupe hétéroclyte de gentils fous parvient à des résultats incroyables, tous scientifiques dans la Lune qu'ils puissent être, ils perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques.
Lorsque finalement un drame sanglant conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers... (ça fout les choquotes, hein?).
Dix ans plus tard, dans une université de Madrid, Elisa Robledo déplie un journal pour étayer une thèse de physique théorique. Une fraction de seconde lui suffit à comprendre qu'elle est en danger de mort. (voir l'extrait !). Aux côtés d'un confrère, depuis toujours intrigué par la modestie de la séduisante physicienne, Elisa et ses anciens confrères auront-ils le courage de retourner aux origines de la tragédie, sur cet îlot maudit où ils avaient ouvert la boite de Pandore...? Hein? Lis et tu sauras...
Je ne vous dirais pas comment cela finit -même si on peut logiquement penser :"pas top glamour pour les scientifiques trop curieux". Chacun tire les conclusions qu'il souhaite. Pour avoir entendu lors d'une signature, l'auteur expliquer sa vision pessimiste du futur et sa crainte d'une apocalypse avant la fin de la saison régulière de NBA, on peut penser que la dernière phrase du roman est lourde de sens...
Un bon bouquin plein de suspens, spécial vacances et voyage en train, option n'espère-pas-te-coucher-avant-3h-du-mat.
Pour les fans de physique quantique:
- des explications
- la critique du Cafard cosmique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire