15.8.07

Alexanderplatz, c'est classe


Berlin Alexanderplatz

Alfred Döblin


640 pages / 8 euros
Gallimard, Edition de Poche




Aujourd'hui un livre fameux, un fameux livre même, qui vient colorer nos envies berlinoises. L'histoire de Franz le loser fabuleux, ou comment on sait qu'il va perdre contre lui même et contre les autres. Un livre tellement bon, qu'il a été fassbinderisé, ce qui n'est pas rien. Ce qui m'a le plus touché, c'est sans aucun doute les bruits, et les odeurs de bouffe et de foule. Et avec ça, l'humidité et le froid. Un très bon roman que j'aurai du lire plus tot, mais qui est tout compte fait assez intéressant d'avoir lu cet été, en attendant l'Europe Centrale de Vollemann: la montée du nazisme dans une Europe qui s'agite et se perd. On va bien se marrer, même si je pense que là aussi à la fin on risque de perdre contre soi même et les contre les autres.
Allez, je sens que vous voulez de l'extrait mal scanné... Comme je vous comprends.


Liens: Alexanderplatz sur Wikipédia en spountz

Des extraits:







C'est moche et mal scanné, hein... ben oui... mais c'est les vacances encore, alors voilà...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement moche et mal scanné que je n'ai pas eu le courage de lire les extraits. Mais ta petite introduction fait son effet ! Ciao bello...

Anonyme a dit…

"les bruits, et les odeurs de bouffe et de foule."

C'est complètement ça, un des plus grands bouquins du début du siècle, aussi ravageur que Céline (auquel on l'a pas mal comparé), tonitruant, truculent, bouffon et magistral à la fois...
merci pour ce rafraîchissement de mémoire

T-Bo

Anonyme a dit…

Ah que je suis en train de le lire,
pour fêter les pubs autour du DVD !
(on t'as déjà dit que tu étais tres habile du scanner, mon chou ?)

Dashgami a dit…

le scanner, c'est ma passion. des années de boulot pour en arriver là...