5.8.11

Il faut lire David Byrne


Je n'ai pas vraiment envie de faire une vraie critique du livre. Donc je vais faire court.
Puis je suis chez moi, je fais ce que je veux, t'es pas ma mère.

- David Byrne est le leader des Talking Heads, mais ça tu le sais déjà.
- David Byrne est un homme ouvert sur le monde et qui l'embrasse selon tous les moyens mis à sa disposition: film, musique, sculpture, mais ça, tu le sais déjà.
- David Byrne est un original et aime le vélo, et il publie régulièrement dans son blog des articles intéressants sur sa vision du monde, de l'urbanisme, et plus généralement de l'art... mais ça aussi tu le sais déjà.

Tu savais aussi sans doute qu'il a bossé un grand coup pour transformer son ramassis de chroniques web en un vrai bouquin, et tu as pu lire de très bonnes critiques de ce livre au Monde ou chez les Inrocks. Tu avais même fait "hum..." en le tenant à la FNAC quand tu étais passé en coup de vent te racheter un casque d'Ipod parce que t'avais craqué le tien en faisant du vélo, justement...

Ouais, c'est bien...

Pourtant tu ne l'as pas acheté ce livre.
Ben non. Tu t'es dit que tu le lirais plus tard, cet été. Ouais, quand tu aurais du temps.
Et comme un con tu as oublié... Ben voilà. Et tu te vois, là, sous la pluie à Saint Malo, à attendre qu'une chaise se libère pour t'envoyer un croque monsieur rapide et une bière... et tu as froid... Et t'es pas vraiment dedans, l'ambiance monte pas comme d'habitude, ou disons que tu réalises que tu es juste crevé, et un peu décalage avec tout ce qui bouge autour. Et ouais, ça va passer, tu le sais, mais voilà, t'es un putain de diesel qui nécessite de chauffer pendant encore une heure ou deux... Et il te faut le croque monsieur. Et tu te dis qu'il aurait peut être mieux fallu pour ta pomme que tu restes à Paname, avec un bon Tropicana Rouge Plaisir à lire ce putain de super bon bouquin de David Byrne en écoutant le dernier Tarwater tranquillou... au lieu de rester là à te cailler les miches...

Ben ouais...

(Tu l’achèteras en rentrant ce bouquin. Puis vas-y fonce, elle s'est libérée la chaise au fond à droite, tu vas l'avoir ton croque monsieur. Bon festival mec...)


Aucun commentaire: