19.10.05

La Bastille a pris feu

Voilà qu'il faisait bien longtemps que je n'avais z'écrit là dessus. (Saluons le retour de Coquillages fait moine). Et quittons Caen et ses vielles pierres froides pour la chaleur de la Scène Bastille. j'ai loupé le levé de rideau d'Emmanuelle Cadoret et j'en suis bien désolé. Ca n'empêche pas d'en parler un peu, d'aller fouiner dans sa discographie...

Hier soir, 3 moments:

Emmanuelle CADORET
Je ne vais pas vous en parler beaucoup, je ne l'ai pas entendu en live, mais les collaborations et extraits que j'ai pu écouter me laisse penser le plus grand bien de la demoiselle.

Tout d'abord, un peu d'histoire(s):
Emmanuelle Cadoret est née à Saint-Brieuc (YES!! 22 Represent!!). Elle commence son aventure artistique par le théâtre, puis le cirque. On est comme ça quand on vient de Saint Brieuc, on est complètement no-rules. A 19 ans, elle quitte la Bretagne parce qu'elle anticipe déjà sur la joie de la retrouver dans quelques années, et part travailler dans une école de cirque équestre, puis crée une compagnie de nouveau cirque. Parallèlement, elle forme un duo avec sa soeur, Maud, pianiste. Le Costarmoricain est très très "famille". En 1996, les soeurs s'installent à Paris et se produisent (en trio, "Les Soeurs et Ben") sur les scènes parisiennes et en province. [Les "Ben-Soeurs", ça sonnait pas terrible].
En 1999, Emmanuelle crée son propre répertoire, à la guitare, et s'entoure en décembre 2000 du groupe actuel. Et ça fait du monde. Sur des ambiances mêlant le rock et l'acoustique, les chansons d'Emmanuelle trouvent rapidement une écoute positive de la part des diffuseurs. Pendant 2 ans, le groupe fait une série de concerts et enregistre son premier album autoproduit, en juin 2003. Reconnaissance avant le futur énorme succès qui lui explose à la figure en 2007.
En février 2005, le groupe se souvient être parti en studio pour produire un deuxième album "Détachez vos ceintures", qui à l'époque ne pouvait laisser penser un tel cassage de barraque à frite les deux années qui suivirent. Emmanuelle vit aujourd'hui en Suisse où elle élève ses 8 enfants à grands coups de galettes saucisses importées directement de la créperie de la rue Charner: quand on est milliardaire breton, on peut tout se permettre!



Quelques extraits:
Détachez vos ceintures
La nuit, le chien
Stalingrad
Les langues mortes
Les sangsues

Quelques dates:
Le 21 octobre 2005, 20h, LE TROISIEME LIEU 62, rue Quincampoix, ( Dans le cadre de Le P’tit Festival D’à côté infos 0143722738 ) + VALENTINA CAZULA
Le 29 octobre 2005, à 19h, au DIVAN DU MONDE, en duo ( guitare-violoncelle)
Info: http://www.emmanuellecadoret.com/


Mathias IMBERT

Alors là j'ai tout vu. Et c'est pas la première fois en plus.
Mr Imbert est le contrebassiste du groupe de chanson De Rien et là il sort un album solo, une galette de 13 titres qu'il distribue avec le sourire, à prix libre. La chose est assez originale pour être mentionnée; et ça vous donne une idée du personnage, plein de fraîcheur teintée d'un brin de n'importe quoi.
D'où vient-il? De partout, pourrait-on dire: [...] ancien membre de groupes aux influences aussi variées que rock-steady (Jim Murple Mémorial), free-jazz (Split), “rock déglingué” (Scénic Railway),[...] il jette ici ses textes dans sa contrebasse, avec beaucoup de passion, beaucoup d'envie et un sacré talent.
Tour à tour touchant, amer ou furieux, il n'y a pas de place pour la demie mesure ou les sentiments timorés. Les textes sont très beaux et s'allient à merveille à l'instrument, lui aussi dur et doux. J'ai retenu en particulier "Faut que j'loublie", "L'hymne à la vie" et "Gardien de nuit" qui sont des modèles du genre.

En plus de cela, le petit poète et sa lourde compagne forment un couple charmant dont on ne sait lequel des deux veille sur l'autre. Le disque sera bientôt distribué de façon plus rationnelle et il sera possible alors de l'acheter, - dès qu'il se dira que c'est peut être une idée de les vendre -, d'ici là, on ne le trouve qu'à la sortie des concerts...


Le 29 octobre 2005, 21h00, 8 E, El Alamein en première partie d'Anna Marhad
Le 26 novembre 2005, gratuit, Au Xème

Eric LA BLANCHE

Après ces doux (et chics) apéritifs, la tête d'affiche de la soirée. Et en attendant la sortie prochaine de l'album nouveau, La Croisée, nous avons eu le droit d'entendre un melting pot de titres nouveaux (même d'inédits pour ma pomme) et de plus anciens.
Je ne vais pas donner la playlist précise parce que je ne l'ai pas en tête. Pêle mèle, du connu ("Te dire", "Un homme", "Sous Marine", "La Folle", "Approche" ou encore "Bart à la pêche aux Coquillages") , du nouvel album ("La maison close", "Alcoolique", "La Liberté", "La Mienne", "La Mort à Johnny", "Le dormeur du Val" et enfin "Goldorak")

L'impression générale très bonne, tout simplement parce que visiblement tout le monde s'est fait plaisir. De plus en plus à l'aise, Eric prend même pas mal de liberté sur les rythmes, et joue de plus en plus sur scène. Raphaelle m'a encore charmé au violoncelle. Je crois que c'est là l'arme ultime de ce groupe, cette fille magnifique posée au milieu de la scène dans une robe rouge complètement indécente, pieds nus, la tête lassivement se balançant de droite et de gauche sur des couplets traitants de plaisirs interdits... Arf... Et que dire de Christophe et Gilles aux guitares: j'ai vraiment eu des frissons terribles et des envies de suater partout et de me trémousser sauvagement. (Ce que je n'ai pas fait, je me respecteun mminimum). Mr Cagnino m'a surpris avec de savants samples distillés avec soin sur des titres que j'avais seulement entendus accoustiques sur la Péniche l'autre fois.

Bref, que du bon, que du bonheur.

A quand l'album!!! C'est ma seule question... que je n'ai pas posée, il était déjà tard et suivait une soirée mixtape jeans larges et casquettes de courreurs cyclistes...


Deux titres à écouter ici pour les impatients, si vousn'êtes pas encore tombés dessus:
La Croisée et La mort à Johnny

Et toujours d'actualité:
le site de La Blanche (Titres de Michel Rocard en écoute)
le site de Nocturne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chapeau-bas, y'a rien à redire, aujourd'hui t'as pas été payé grassement à ne rien faire... ;)