27.7.05

L'avenir d'autrefois

C'est assez rare pour être souligné: un bouquin acheté par Dash et par Coquillages, sans consultation aucune... on vous tiendra au courant du truc... On le pose là, on n'a pas trop le temps. On le lira quand on saura toute la vérité sur le départ de Blyvy...

L'Avenir n'est plus ce qu'il était, de Richard Fariña, chez Calman-Levy, 408 pages/ 22€




L'avenir n'est plus ce qu'il était est publié aux Etats-Unis le 28 avril 1966. Deux jours plus tard, son auteur, Richard Farina, meurt dans un accident de moto. C'est son unique roman, devenu depuis un classique, un livre culte.

L'auteur:

Richard Fariña naît en 1937, d'un père cubain et d'une mère irlandaise. Il grandit à Brooklyn, New York, puis fait ses études dans la prestigieuse université de Cornell, où enseigne Vladimir Nabokov et où il se lie avec Thomas Pynchon. Celui-ci sera son premier éditeur puisqu'il demandera à Fariña d'écrire des nouvelles et des poèmes pour la revue universitaire qu'il dirige. Petits boulots à New York, amitiés avec différents artistes et porte-paroles de la contre-culture. En 1959 il se marie avec une chanteuse de country; il divorce et épouse Mimi Baez, soeur de Joan Baez, en 1963. Mimi & Dick Fariña, comme on les appelle, forment un duo de musique folk fameux, talentueux et glorieux. Richard Fariña écrit les paroles, il rencontre Bob Dylan, il est promis à une grande carrière de parolier et musicien. Parallèlement, il a commencé à écrire ce qui deviendra L'avenir.... En avril 1966, à Carmel (Californie) une grande fête est organisée pour son anniversaire (29 ans) et pour la publication de son roman par Random House. Il part faire un tour à moto avec un ami, la moto dérape, il meurt sur le coup.

L'histoire:

Le roman met en scène Gnossos Pappadopoulis, héros déjanté et génial, errant sur un campus universitaire où gronde la révolte ; nous sommes en 1958. Pappadopoulis est assoiffé de tout : mescaline, alcool, filles, art et sciences, prière et vérité. Il est en même temps fasciné par la mort, qu'il taquine tous les jours et qu'il ira chercher jusqu'à Cuba, sous couvert d'expédition révolutionnaire.
Accidenté, rugueux, truffé d'images tour à tour grotesques et sublimes, L'avenir n'est plus ce qu'il était est un bijou noir aux accents fortement autobiographiques. Et derrière l'énergie créatrice et suicidaire du héros se dessine un magnifique portrait corrosif et drôle : celui de l'esprit, de la folie et de la liberté des sixties.


source: http://www.editions-calmann-levy.com

Aucun commentaire: