10.7.05

Soviet Rock

"VODKA-COLA" DE IRINA DENEJKINA, chez L'Olivier, 254 ages pour 20€



Présentation de l'éditeur
Ils ou elles s'appellent Anton, Liapa, Macha, Oleg, Svietka, Kostia, Volkova. Ils ont 20 ans à Saint-Petersbourg. Dans une Russie en pleine anarchie, les enfants du désordre jouent à cache-cache. Ils protègent leurs amours d'un monde qui ne les aime pas, et inventent des chansons trop simples pour leurs vies déjà compliquées. Irina trace leurs portraits, comme on dessine à la craie sur le trottoir : des images violentes et crues, d'une incroyable justesse.

Présentation de l'éditeur
Liapa – un batteur punk – a deux buts dans la vie : les filles et la célébrité. Celle qu’il a épousée “virtuellement” s’en plaint auprès de sa copine Volkova, qui se moque : qu’elle choisisse un homme riche et s’amuse. Dénia n’est pas de meilleur conseil, il n’a qu’une idée en tête depuis qu’il est rentré de Tchétchénie, mourir pour une grande cause. Nastia, elle, se lamente de ne jamais tomber sur le bon mec, Sviétka couche avec Serguéï tout en pensant à Oleg, et, lorsque Nastia et Macha parlent d’amour tout en craquant des graines de tournesols, on se demande comment tout ce petit monde va passer de l’adolescence à l’âge adulte.

Ils ont entre 12 et 20 ans, vont et viennent dans la ville grise. Il pleut, il neige, le soleil brille rarement. Indifférents à ce qui les entoure, ils pratiquent la violence pour se distraire ou se frayer un chemin dans un monde anarchique qui ne leur propose rien, enchaînent les expériences - drogue, sexe, alcool -, et ils causent. Ils causent beaucoup, mais jamais de famille ou d’avenir, d’histoire ou de politique. Leurs mots – à l’instar de ceux qu’affichent les écrans de leur ordinateur ou de leur portable – restent sans écho dans leur existence. La musique est leur seul ancrage. Elle rythme leur vie, lui donne un sens, et décide de leur place : on est contre Eminem, inconditionnel de BANDerlogi, un groupe punk dont les chansons reflètent la vie, ou peut-être est-ce l’inverse.

“Tout doit être aussi réaliste que possible.” Irina Denejkina insiste sur le fait que tous ses personnages existent, qu’elle n’a même pas changé leurs noms. Elle est née en 1981 à Iekaterinbourg, où elle vient d’achever ses études de journalisme. “Porte-parole de la génération post-Perestroïka”, “Chef de file de la littérature Pop en Russie”, la presse l’a gratifiée d’un double rôle dont elle se défend. Irina Denejkina fait avant tout le portrait de “jeunes qui lui plaisent et glisse un peu d’elle-même dans chacun d’eux”. Donne-moi a connu un succès immédiat en Russie, puis en Allemagne et en Italie où il est paru en 2003. Vendu dans onze autres pays, il est en cours de traduction aux Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume -Uni, en Suède, Finlande, Pologne, Lituanie, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Turquie.


EXTRAIT

- Tu prends quoi ? Du café ?

Liapa se tenait au milieu de la pièce, torse nu, en sueur, l'air égaré. Son caleçon dépassait de son pantalon. Je voulais lui dire : "Toi." Mais j'ai supposé qu'il serait encore plus perdu et resterait bêtement sur place. Pétrifié. Que faire dans ces conditions ?
- Du café ? Ou du thé ?
- Du café, du café...
Liapa s'est traîné jusqu'au petit placard d'un air soulagé, il a branché la bouilloire, fouillé dans le réfrigérateur, trouvé du lait. Il l'a ouvert, en a bu nerveusement, puis il a reposé le carton. Il s'est de nouveau traîné jusqu'au frigo et a sorti une bouteille de bière. Puis une seconde. Il l'a ouverte et l'a bu au goulot avidement.

MON AVIS

Alors c'est pas mal; assez rock'n roll pour être marrant parfois, assez triste pour être joli et assez simple pour alourdir de messages idiots. On peut résumer en disant que ça a les qualités de ses prétentions: un recueil de nouvelles pour vieux ado, un polaroïd d'un groupe d'amis de Saint Petersbourg, un peu paumés, un peu en quête de quelque chose... Reste juste à savoir "en quête de quoi"?

Un peu long ou répétitif tout de même. Bien plus "pop" que "punk". Mais moins niaiseux qu'on pourrait croire. J'ai bien aimé.
A guetter en poche.

Aucun commentaire: