6.7.05

WHY?


Là j'ai pas forcément le temps de développer du volume, mais je tenais à poser les bases.
Le 29 juin dernier, j'ai été écouter WHY? au Point Ephémère... Et malgré une première partie de Stuntman 5 qui sentait plus l'accident que la cascade, malgré une chaleur atroce que même les sonas c'est climatisé à coté, malgré des bobos niais sous coke en tongues... J'ai kiffé ma race comme jamais pareil. Scotché au mur du son.
C'était sans doute mon meilleur concert de cette année. Et je ne lâche pas ça dans le vent...



Alors, en fait, c'est une base plus rock que folk... avec de la bonne basse, de la batterie terrible..; et du clavier mélodique comme il faut... et par dessus, ce qui tue tout, c'est les textes et la voix du chanteur, qui, même s'il s'en défend a carrément un son hip hop. Et c'est proprement énorme. Des breacks dans tous les sens, des envolées d'intruments à 2 ou 3, des cannons..;ça dynamite tous les genres...



le label-groupe de potes: Anticon...
Anticon n'est pas un groupe. C'est un collectif de 8 artistes qui évoluent à la fois en solo et dans de petits groupes pour des enregistrements, performances live, écriture, ou tout simplement partager des idées artistiques dans le sens large. Anticon est tout simplement un label pour un mouvement. Les 8 membres d'Anticon sont Doseone, Sole, The Pedestrian, Why?, Passage, Odd Nosdam, Alias et Jel.
    à écouter avec attention =>

Et à lire ici l'histoire de Why?

Revenons à Why? Les bonshommes, stupéfiants. 4 mecs qui passent succéssivement à la basse, la batterie, les clavier, la guitare... chacun son tour, tranquille. Des looks de Bee Gees qui auraient mangé du TTC avant de venir... et qui joueraient du rock de papy version agité...

La critique en deeous est pas très élogieuse... bon, soit... mais je peux dire que les 3 rappels hier soir, c'était pas du flan...
gros moment de musique...

Traulever a écrit:
Why? Pourquoi ? En voilà un joli mot qui nous permet de poser plein de questions comme : "Why Oaklandazulasylum is sold in hiphop counter of records shops tough it's as hiphop as the last Mogwaï album?" et en français : "Pourquoi Oaklandazulasylum est vendu au rayon hip-hop des disquaires alors qu'il est aussi hip-hop que le dernier Mogwaï ?"
Nul doute que Why? a pris ce pseudo en pensant aux questions qu'on allait lui poser après l'écoute de ses morceaux.


Bien que Why? fasse partie d'Anticon, on ne retrouve finalement qu'assez peu de hip-hop dans cet album, qui est plutôt dans l'esprit expérimental de cLOUDDEAD ou Reaching Quiet. Ce qui est sûr, c'est que les expérimentations de Why? peuvent amuser et intéresser comme elles peuvent très rapidement ennuyer l'auditeur. Les changements de style, de rythme au sein des morceaux sont parfois très brusque, pas vraiment choquant mais surtout suprenant et déconcertant. Ainsi la chanson Bad Entropy dont l'intro nous laisse penser qu'on aura un titre très pop évolue en un morceau dépouillé où un rap froid est posé sur un beat de batterie répétif et trois notes de guitare, puis on enchaîne sur un passage planant avec la mélodie lointaine et étouffée d'un orgue et enfin retour au beat hip-hop. Même chose sur le titre Seventeen qui commence avec un sample de fanfare, puis enchaîne sur un passage planant à la guitare accompagnée du chant de Why? et de sons étranges et termine sur un bruit de saturation très désagréable.
On pourrait également parler de l'affreuse intro de A Little Titanic où un orgue et la voix filtrée de Why? viennent se poser sur une espèce de rythme house. On commence à craindre le pire. Et évidemment un break étrange arrive et nous fait passer à une ambiance plus sombre, avec un beat toujours étrange mais plutôt plaisant. Certains titres sont carréments pop ou rock, comme Women Eye, "No." ou encore Early Whitney. Why? lui-même parle d'un croisement impropable entre darkfolk digital et hip-hop, c'est dire l'aspect conceptuel et expérimental de cet album.

Il faut vraiment plusieurs écoutes pour rentrer dans l'album tant il est déroutant et imprévisible. Inutile de préciser que ce disque n'est pas facile d'accès et qu'il n'aura pas de succès sur une nouvelle compil lounge vu qu'il nécessite une écoute attentive. Si certains trouveront cet album génial pour son coté expérimental, d'autres pourront le trouver mauvais pour les mêmes raisons, car, comme souligné précédemment, les changements au sein d'un morceau nous désorientent facilement. De même, ceux qui s'attendaient à une pure bombe hip-hop d'un des membres d'Anticon risquent d'être un peu déçus. Les autres, ceux qui n'ont pas peur d'être désarçonnés et ceux qui avaient aimé Reaching Quiet aimeront probablement Oaklandazulasylum. Mais pour vous faire une véritable idée de cet album, il faut l'écouter et, si possible, bien l'écouter. Cet album ne peut réellement s'apprécier qu'au bout de plusieurs écoutes attentives. Bon courage, vous en aurez besoin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens tiens... http://www.alexishk.com/forum/viewtopic.php?t=676

Dashgami a dit…

Oui, merci Sophie! J'ai même pris la liberté de répondre au master canard.

En toute simplicité, comme de bien entendu... :-)