30.11.05

Ginger Ale + METRIC

Lundi soir, j'ai été voir Metric au Trabendo. En première parite, Laurent Hoffman puis Ginger Ale. C'était vachement bien.
Tellement que je reviens dessus 5 minutes.


Laurent Hoffman, ben c'était sympa, une fille armée d'une guitare, et puis c'est à peu près tout. Un peu répétitif, un peu trop gentillet. Un mix entre du vraiment bon, puis du très Dawson Creek bien nase. On oublie.

Ginger Ale
Alors là, ce fut la claque. Moi j'étais resté sur un bon premier album, un peu brouillon et fourre tout, avec plein d'influences et de pistes. Entre le rock matiné électro et l'électro vraiment épurée de certains morceaux. Des participations étonnantes. Bref, c'était tout ce qu'on demandait à un premier album: de tout, un peu bordélique mais assez inventif et sans complexe pour passer très bien.
Je vous colle là un ou deux avis plus éclairés:

"1er Album de deux producteurs qui ont déjà officié sur "Kekeland" de Brigitte Fontaine, et qui ici font appel à l'internationale pop pour bonifier leurs structures electro. Une petite merveille que ce disque de Ginger Ale! Rassemblant la crème de la scène pop (Sondre Lerche, Klima, Mathieu Malon, Etienne Daho..), les chansons volent haut en couleur et en plaisir. Que vous aimiez les rythmes enflammés, les mélodies délicates ou les chants suaves et/ou rageurs, Ginger Ale nous offre là un assemblage fin de perles électroniques. 'Someday's Another Day' est un tube comme on en fait encore bien peu, qui font partie de ceux qui vous font bouger la tête dans le métro, tandis que 'Happy House' frappe fort en vous faisant danser dans les soirées branchées de Paris."




Un disque conseillé pour se faire du bien et sourire. Un duo formé par Stéphane Bertrand et Jonathan Chaoul, "Laid back galerie" qu'il s'appelle le skeud... Et ça revisite une décennie anglaise : des années new-wave aux années Manchester: la basse mélodicold de Cure et de Siouxsie (reprise bien pensée de "Happy house"), la guitare de Johnny Marr, les claviers de New Order, les mélodies d'Electronic et de Pet Shop Boys. Entonné par un casting vocal impeccable (Johan Asherton, Sondre Lerche, Angele David Guillou), le tout en anglais va séduire à l'international. La présence de Daho, seul à chanter en français, amène un parfum d'exotisme qu'apprécient à petites doses les non francophones. Les plus jeunes, entendront dans cet album, une pop mâtinée de légers accents french-touch, piqués chez Mirways qui n'est autre qu'un représentant échappé des années 80 alors frémissantes. L'ellipse du temps bouclée en un disque inter-génération."

Et donc lundi soir, je m'attendais à ça. Et j'ai vu bien plus.
Déjà, la formation sur scène, emportée par une chanteuse pleine de charisme et d'énergie fait vrombrir les guitares bien plus fort que ce à quoi je m'attendais. La voix est claire et se pose sans accroche (alors que sur certains titres, c'est loin d'être facile). Et puis ça envoie quoi. Ca bouge.
"La chanteuse... C'est elle" ... La rédactrice d'un mémoire certainement terrible: The Relations between Tony Blair and the World of Pop Music... Vous le croyez, ça?

Pour se faire une idée, et ici, écoutez Happy House!
Et comme je vous sens fébrile, je vais vous lacher ce qui pour moi est le meilleur titre de l'album futur Daggers Drawn, qui sortira en janvier prochain:
I'm me

Bref, ça c'était la deuxièmre première partie...


Metric

Concert donc pour le second album Live It Out sorti il y a peu. [En fait c'est le 4ème disque, faut que je regarde. Mais chez nous, second seulement.] Bien rock, sur la ligne directe de Old World Underground, Where Are You Now? . De très bon titres, toujours là aussi portés par une chanteuse punchie.

Bref, c'était très enlevé, très saut en escarpins, très secouage de tête, bougeage de hanches... Je vous mets juste quelques liens pour les oreilles et quelques photos, je ne m'étale pas plus: juste que que j'ai passé un vache de bonne soirée. Sur scène, ils explosent littéralement.

le site officiel
la page Lastfm
la page My Space
Et le reste des très belles photos ici (Merci)


Aucun commentaire: