27.1.07

Attendu que je garde les yeux ouverts devant la dinguerie du monde...

Ce livre n'est pas à proprement parler d'actualité - même si récemment on a beaucoup parlé des RG et de leur sens du dévouement, wahah!-, ... car il est sorti en 2003. Mais voilà, je suis tombé dessus à la bibliothèque -en cherchant Thomas Pynchon dans la collection Fiction et Cie au Seuil - et comme j'avais déjà beaucoup aimé un précédent roman de Lydie Salvayre, qui s'intitulait, "la Compagnnie des Spectres", j'ai tenté la chose. Bref, une histoire pas bête, un ton juste et un excercice de style original: le rapport quotidien d'un agent sous couverture, à ses supérieurs hiérarchiques.


Passage à l’ennemie
Lydie Salvayre

Seuil
6€/208 pages


Le pitch: L'inspecteur Arjona, chargé par les Renseignements généraux d'infiltrer un groupe de délinquants, s'oblige à rédiger des rapports secrets à l'adresse de son ministre de tutelle. Mais deux éléments inopportuns perturbent la rédaction de ses écrits : l'abus de haschich auquel le contraignent ses mauvaises fréquentations, et la présence bouleversante, dans le groupe observé, d'une jeune personne prénommée Dulcinée. Et l'on va voir, insidieusement, le ton implacable et martial des premiers rapports s'adoucir, vaciller, s'amiévrir et se désordonner, jusqu'à complètement se retourner. Et notre inflexible agent des RG, être gagné, insidieusement, à la cause délinquante, et plus encore à la cause amoureuse.
Un roman qui repose sur le chemin que va faire Arjona, guidé par Dulcinée. Une Dulcinée d'ailleurs tout en silence et en blessure, ce qui oblige Arjona à faire l'effort du questionnement, lui si sûr de ses convictions et de son engagement. Le texte évolue, en même temps que le personnage. La forme brute du rapport explose au fur et à mesure... et Arjona accouche d'une reflexion intelligente centrée sur l'humain.
Voilà, une envie juste de vous coller ça, comme ça, parce que fatigué par Vigipirate et ses Famas de la Gare du Nord, plus nombreux que jamais, et qui s'emmerdent autant qu'ils alourdissent l'ambiance.
Allez, un petit poème marrant quand même pour finir...
Je te salue ma France.mp3

J'ai piqué ce texte chez Samuel, et l'en remercie
lien vers une bio de Lydie Salvayre => Wiki

Aucun commentaire: