3.1.06

Felix sit annus novus



"Felix sit annus novus": locution latrine "Ta bonne année, Felix, tu peux te la foutre au cul " Zézette dans le film qu'on sait.


Trop fatigué pour faire des plans et espérer des choses de 2006. Juste assez soulagé que 2005 s'en aille. Une année lourde, écrasante, où on aura attendu jusqu'au bout que quelque chose change. Et puis finalement non, rien, pas un millimètre. On aura appris la patience, connu l'agacement et très vite subi la déception et le manque d'envie. Alors on aura retrouvé le rock, pour faire semblant de se faire violence. On n'a pas été dupe longtemps, mais c'était déjà mieux que rien. On aura lu beaucoup au début puis moins sur la fin, on se sera essoufflé de tout et ennuyé vite.

Alors il reste quoi dans toute cette de merde à sauver? Des fonds de bouteilles de champ dans le frigo? Un reste de paté? Le chèque des étrennes de mémé qui maigre comme il est n'empêchera pas qu'on bouffe des pates tout février? (parce que triste comme on était, on a claqué plein de fric et ça va être difficile de sortir le chéquier asthmatique par un froid pareil).

Et bien c'est ça la magie de Noel. Dans 2 semaines on aura pour souvenir que les trucs sympas, les livres forts et les rencontres riches. Parce qu'on est comme ça: désespérement encore là, et désespérement content et optimiste. Si c'est pas malheureux une bêtise pareille.

Bonne année Coquillages, une bise à ta meuf.
Et comme Arthur ou Sébastien ou Fogiel, on fait son best of, y a pas de raisons!
Albin de la Simone, Anthony & the Johnsons, Cocorosie, Arcade Fire, Andrew Bird, Marjolaine, The Organ, Sébastien Schuller, AS Dragon, Wladimir Anselme, Aswefall, Metric, Sage Francis, Annimal Collective, 13&God, Bertran Belin, White Stripes, Maximo Park, M83, Devendra Bahnart, Sigur Ros, Sufjan Stevens, Why?, Sylvain Chauveau, Franz Ferdinand, Melodium, Wolf Pararde, Clap your hands Say yeah, Ginger Ale... et Polo. Coté bobines, c'est plutot triste mine: pas de films qui sortent du lot, de coups d'oeil plus que des coups de coeur. Coté bouquins, une dominante de l'Est: LA SOIF de Andreï Guelassimov, "La Camarade Nue" de Kononov , "Le Dernier Amour du Président", d'Andreï Kourkov, Chico Buarque pour" Budapest", puis Bégaudau pour "Dans la diagonale" et "Mick Jagger un démocrate", puis des polars puis des nouvelles comme le recueil de Dominique A... et enfin la rentrée... avec en gros, ce que tout le monde a lu, de Houellebecq à Ellis.

Une année pleine, mais pas si riche que ça. On attend 2006 le nez collé à la vitre et ça fait de la buée: l'avenir est toujours un peu flou quand on le regarde de trop près. Attendons...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

que de morosité....
allez, des smarties et un double six, et ça repart.... ;)