20.7.07

A cause des garçons


Rêves de garçons
Laura Kasischke



Christian Bourgois
252 pages, 25€




L'auteur:Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards; elle a également reçu la Bourse MacDowell. Elle enseigne l'art du roman au collège de Ann Arbor. Elle vit dans le Michigan, état dans lequel se déroule son roman « Suspicious river» (publié aux Etats-Unis en 1996). Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues.
(Merci Christian Bourgois, c'est vague, mais c'est aussi bien, hein...)

Le pitch de l'éditeur: Combien d’histoires terrifiantes racontées autour d’un feu de camp entre deux chamallows grillés ? À la fin des années soixante-dix, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. (ndlr et montrent leur nibards surtout) Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Plongée au cœur d’un univers adolescent capté et dévoilé avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s’attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l’Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu’à la révélation finale, dans l’imminence de la catastrophe.


Mon humble avis de moi:

Comme le résumé l'a laissé entendre, l'histoire évolue avec pour décor des clichés, très version 80's, liés au sortir de l'adolescence aux US. Un roman avec pour contexte donc "la naissance de la femme, de la majorette un peu écervelée mais tellement attendrissante et pleine d'idéaux ... à la ménagère résignée vouée à la bonne cuisson de ses cookies". En gros. Je ne vous cacherai pas que je me suis senti un peu spectateur de ce roman. L'écriture est bonne, on a quelques scènes pas mal du tout, et le jeu des flashbacks me plait bien, je suis très client, mais de manière générale, je trouve que ça ne prend pas. L'aspect psychologique de l'évolution des personnages, qui est visiblement la marque de fabrique de Kasischke, et que j'avais adoré dans son précédent roman, s'est retrouvée perturbée par un contexte série B, téléfilm d'M6. L'Amérique bulldozer sans complexe, qui enterre ses blessures et ses erreurs dans le silence et les revoit lui péter à la gueule plus tard... Ouais... La leçon est simple, par l'exemple, enrubannée dans le cliché... Mais la chose encore plus dommage je trouve, c'est que les passages érotico-charnels (les adolescentes ont découvert leur corps, et tâtonnent un peu, sans encore vraiment de complexes) sont assez cru et bien ficelés, mais font complètement 'déposés', un peu 'trash pour trash, parce que sinon il se passe pas grand chose'.
Je ne dirais pas que cette lecture soit un échec. Je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises lectures mec... Non, tout simplement parce que l'écriture, le ton, m'ont plu. J'avais aimé "Suspicious River" alors je vais certainement tenter "A moi pour toujours". Je suis comme ça, il en faut plus pour me repousser.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je compte le lire prochainement. Je le lirai sans doute avec + d'attention que prévu étant donné ton post...

Ici la critique de Chronic'art :
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=10463

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter "a moi pour toujours", j'ai lu de la madame "suspicious river" et "Un oiseau blanc dans le blizzard".
Suspicious River m'avait relativement marquée. Cette obtination à l'autodestruction... Brrr... j'en frisonne encore.

Dis Dash, as-tu lu "la fenêtre panoramique" de richard yates ? Ce mec a décrit le malaise "petit bourgeois" dès 1961... en lisant Laura Kasischke, on a l'impression que rien a changé... le même desespoir qui suinte et colle aux doigts.
Bel avenir...

Dashgami a dit…

Je ne connais pas Richard Yates... Mais ça peut être supra triste et méga fort avec des morceaux de desespoir dedans, moi je dis pourquoi pas...

Anonyme a dit…

Alors fonce !