12.7.07

Nuages et tache de vin...


David Mitchell
Cartographie des nuages
L’Olivier
23€






Il y a des tâches de vin contre lesquelles les dunes de sel en bout de table ne peuvent rien. Pas même le nouveau Cillit Bang de Mémée Rivoal ne pourra lessiver la chose écarlate. Je veux parler de ce que l'on appelle communément la tâche de naissance autant que "la tâche de vin". En terme corrects, cela se dit 'angiome plan' et ce n'est en fait qu'une simple malformation de vaisseaux sanguins (ou lymphatiques) anormalement dilatés, et dont l'origine est encore mal connue. De ce que je viens de lire, un enfant sur dix environ a un angiome. Un peu comme le petit Gorbatchev sur le haut de son front... Une tuile quoi, mais bégnine. Tout dépend surtout de l'endroit où ça s'accroche, ce genre de bestiole.

David Mitchell, le déjà joyeux réalisateur des "Ecrits Fantomes" a choisi de la coller sous l'omoplate de ses personnages de son dernier roman, "La cartographie des Nuages" paru chez l'Olivier cette année. Les personnages ? Ewing, un homme de loi américain quittant la Nouvelle-Zélande à bord d'une goélette, au milieu du XIXe siècle ; un jeune compositeur, Frobisher, qui séduit la femme du musicien génial mais myope comme une taupe dont il est le secrétaire particulier (nous sommes en 1931) ; Luisa Rey, une journaliste d'investigation au célèbre père correspondant de guerre, sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 1970 ; un androïde condamné à mort par un Etat situé dans le futur, etc... Sans le savoir, tous ces êtres sont liés par une destinée commune tissée par le temps, et dont le dessein n'apparaît que progressivement. Chacune de ces vies est l'écho d'une autre et revient telle une phrase musicale répétée au fil d'innombrables variations. Et l'importance de cette 'tache de vin', vous voulez me demander, hein?

Et bien lisez ça tout seul, ça vous fera du bien.

C'est le bon-livre-pour-vacances-pourraves-volume-1.

Demain, "Pour le Meilleur et pour l'Empire" de Hawes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sais-tu Dash que mon visage est garni d'un point de beauté sous l'oeil droit ; ce n'est pas encore une tâche de vin, quoique avec sa taille -1 cm- on se poserait bien des questions. Ce n'est généralement pas grâce à mes "superbes" yeux bleus qu'on se souvient de moi, héhéhé !!! Enfin, bref. Présentation fort intéressante du roman. PS : Il y a une notule de Myosotis sur 1000 feuilles concernat "Pour le meilleur et pour l'Empire". Hasta pronto, M.

Anonyme a dit…

Salut Dash. Je me souviens encore, à une époque où je m'étais éclipsée de 1000 feuilles ; tu avais exclamé : "De dash, posté le 31.01.07 à 11:47
Ouais je sais pas. là dessus, moi je voudrais bien l'avis éclairé de Montsé..." Il y eu d'autres exclamations. J'en vais été très surprise et surtout ça m'avait fait plaisir. Aujourd'hui je fais de même. Je constate à travers ce blog que tu as pas mal de choses à dire en matière de littérature et ta façon désinvolte mais précise de commenter -de celui qui s'investit sans se prendre trop au sérieux- me plaît et me manque. On ne te voit plus du tout. Qu'est-ce qui s'est passé entre les deux ? Allez, reviens-nous ! Salutations M

Anonyme a dit…

Une notule est parue qui propose des entrées concernant des lectures de vacances. Vas-y Dash, fais-toi un peu de promo !

NB EW : cette notule est la première d'une série sur les lectures de plage les plus stimulantes. Outre l'oeil exercé de nos collaborateurs, cette série profitera également des lumières de nos lecteurs qui peuvent faire part de leurs conseils (argumentés) en cliquant sur ce lien.

Anonyme a dit…

J'oubliais, ça concerne justment cette notule : En vacances avec Hawes pour le meilleur et pour l'Empire. Ciao M

Dashgami a dit…

Merci de tant d'intéret. Back from vacances en bretagne, j'émerge...
à bientôt.