Je vais vous parler aujourd’hui d’un serial novelist, un auteur précis, pointu, affûté, qui cisaille ses récits au crayon comme Franck Lampard s’applique sur ses coups francs. On est comme ça quand on habite Chelsea, on aime faire mouche avec la manière. On a le style.
"La femme sur la plage avec un chien" William Boyd éd. SEUIL Trad. de l'anglais par Christiane Besse.196 pages 18 €
L’auteur :
William Boyd, né à Accra (Ghana) en 1952, a étudié à Glasgow, Nice et Oxford. La Chasse au lézard, Le Destin de Nathalie X et Visions fugitives, volume comprenant la monographie fictive Nat Tate: un artiste américain (1928-1960) - et de huit romans - Un Anglais sous les tropiques, Comme neige au soleil, La Croix et la Bannière, Les Nouvelles Confessions, Brazzaville Plage, L'Après-midi bleu, Armadillo et A livre ouvert. Pour le cinéma, il a écrit les scénarii de Mister Johnson de Joyce Carey, La Tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa, Chaplin pour Richard Attenborough, et a lui-même réalisé le film La Tranchée en 2000
Mon avis:
(Je passe sur le résumé de l'histoire, étant donné qu'il y en 9. Je vous fais un melting pot).
L'idée de ce recueil est un peu comparable à une sorte de zapping littéraire: en caméléon on se cale dans les chaussures d'un commercial américain des années 50, on revient médecin pendant la 2nd guerre, ou bien encore vieil écrivain anglais aigri de cette fin de siècle... et non seulement les décors changent, mais les ambiances dans les pages aussi. Boyd s'amuse, se travestit tantôt en Tchékov, tantôt and John Fante. Et nous, et bien on se promène. On nous plante un cadre, on y met des étudiants en histoire au sud de l'Angleterre, ou des artistes en hollande, c'est assez ouvert... on déroule un peu l'intrigue, on appate, et on mord au moment pile où on est complètement dans le récit, on bascule, ça coupe, parfois durement, parfois en suggéré... et puis on reprend la route pour le chapitre d'après.
Le format est vraiment appréciable, ça permet de vite picorer, puis de reprendre. C'est très précis et on ne s'embarrasse pas de ratures ou de longueurs.
‘Ces histoires tour à tour drôles, absurdes, poignantes […] l’intérêt principal de l’auteur réside, au delà des styles et modes de narration divers, dans son exploration de la condition humaine et d’existences dominées par la quête ou le manque d’amour’.
"The stories are perfect....Suffused with an understanding of love, desire, and emotional incompetence." M. John Harrison, The Guardian (U.K.)
Mais c'est le côté sympathique de ce livre qui en fait aussi la limite. C'est apéritif et ça donne faim. Envie de plus, pas assez rassasié? Allez donc voir son précédent opus, Human Heart de ma part... Il est cool.
Son éditeur anglais
His french editor
Bio, biblio et prix
un interview
un deuz interview
Reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire