8.3.06

Quoi de neuf à l'Horizon?

Dominique est de retour... et il y a du bon en perspective...



Je n'ai pas encore la galette à la maison... A lire, le numéro de Magic de ce mois-ci. Pour l'instant, j'ai juste lu la petite critique de LaLibre.be. Je vous en livre un morceau. Allez la lire en entier pour profiter d'un entretien intéressant.

Les albums de Dominique A, merveilleux sculpteur de mots et d'émotions, électron libre - et régénérateur permanent - de la chanson française ancré dans le rock indépendant, se suivent et ne se ressemblent pas. Fin 2004, il crée la surprise avec «Tout sera comme avant», album lyrique, symphonique, foisonnant de cordes, démonstratif dans ses arrangements, qu'il avait volontairement confiés à d'autres (le collectif Gekko), délaissant même le jeu musical. En 2005, il a remis la main à la pâte de A à Z, pour réaliser un album plus aéré et ouvert, «L'Horizon», qui sort ce 6 mars. «Je suis passé d'une démarche à l'autre par réaction comme toujours, dit-il: chaque album est censé être le frère ennemi du précédent.»

Mais cet artiste exigeant sait, pour avancer, tirer parti de l'expérience accumulée, autant auprès d'un John Parish (qui avait produit «Auguri») que de Gekko: «Il y avait là des choses dont je pouvais m'inspirer mais de manière moins expansive.» Auprès de Dominique Brusson aussi, qui sonorise ses concerts depuis neuf ans et qui a coproduit «L'Horizon» (comme «Remué» en 1999). Auprès de ses musiciens de scène enfin - outre son ami Sacha Toorop «Zop Hopop» - qu'il a conviés à travailler avec lui en studio. «Je leur ai demandé d'intervenir librement sur une base solo, avec guitare, que je leur fournissais. Les arrangements additionnels, clarinettes, claviers, cuivres, ont été improvisés en studio.» «L'Horizon» est marqué par une certaine légèreté, guidée ici par des guitares galopantes sur lesquelles se posent successivement d'autres instruments (comme dans l'emballant «Horizon» ou «La Relève» à mi-chemin entre B.O. de Lelouch et de western); là par quelques notes de piano (nostalgique «Antaimoro»). Pas de distorsion ni de grands effets, hormis le crescendo d'«Adieu Alma», finale en clin d'oeil. Comme un parfum subtil ou un bon vin, «L'Horizon» distille ses secrets par petites touches. Dominique A (pour Ané) le considère comme son «projet le plus personnel depuis La Fossette », son premier disque sorti en 1992. Il résonne comme un nouveau départ (sur le label indépendant Olympic Disk de surcroît) pour cet artiste féru de liberté.

la suite ici




Pour l'heure, je vous laisse avec le Monsieur... "Elle parle à des gens qui ne sont pas là", récupérée sur son joli site...

Dominique A : guitare, chant,Vincent Guérin : contrebassiste,Jérôme Benssousan : trompette/percussions, Daniel Paboeuf : sax, David Euverte : clavier,Dominque Brusson, Labels et l’Olympic. Captation : Laure K, Julien Grappe et Stéphane D. Montage : Laure K et Julien Grappe. Enregistrement Son : Yvan, Mixage : Santiago et Yvan. Un grand merci à Laure K et Julien Grappe

Aucun commentaire: