7.4.06

Friday wear


Pendant que Coquillages s'étale de tout son petit corps de mollusque sur les plages de Norgévie (où il doit bien se cailler la coquille), Dash s'amuse à se confronter au jazz. Et comme il n'y connaît rien, il rigole beaucoup.

Hier soir, j'ai eu la chance et le bonheur d'assister, dans le cadre du Festival Blue Note, au concert d'Heather GREENE et de TOK TOK TOK à la Boule Noire. Et c'était tellement sympathique, que je suis ressorti avec des CD et les autographes des jeunes filles.

Heather GREENE: elle est jolie, elle parle un peu le français mais n'est pas complètement "courante". Elle est fortement symphatique, et va pouvoir être distribuée en France . Issue du café concert, elle se sent visiblement à l'aise sur scène, même en conditions exceptionnelles (30 min de balance car la guitare et la batterie sont arrivées par avion dans l'apres midi... quant à la contrebasse, elle l'a carrément dégotée dans un bar du 18ème la veille). Bref, bon esprit et bonne ambiance.
Paroles touchantes, jamais sirupeuses, même si on sent Norah Jones dans certains élans. Une vraie puissance dans la voie et surtout surtout, des rythmes travaillés et jamais trop faciles.
Faites l'essai, en écoutant des petits bouts de son dernier album, Five Dollar Dress, juste ici:

Just What I Needed
3:27 (mp3, 96kbs) ©2006 by Heather Greene

Not Exactly
2:41 (mp3, 96kbs) ©2006 by Heather Greene

I Wrote Your Name
6:04 (mp3, 96kbs) ©2006 by Heather Greene

Pour plus d'infos, le site officiel, un entretien avec L'Huma


Tok Tok Tok : une formation allemande, bien huilée, péchue même avec un saxo qui sait faire la batterie avec la bouche comme un vrai de vrai, un clavier terrible, rapide et instinctif, une basse bien présente et loin d'être terne ou facile. Des standards repris avec talents et beaucoup beaucoup de complicité avec un public heureux et au plaisir communicatif.
Une vraie belle découverte, à laquelle je m'empresse d'ajouter ici les propos de quelqu'un de plus au courant que moi...

L'allemagne est remplie de talents en particulier en matière de downtempo et de jazz : Tok Tok Tok est sans discuter, un de ces talents là. Rendons d'abord à César ce qui appartient à César : C'est mon frère de coeur et de musique, mon Babs, qui à l'origine de cette superbe découverte.. Quand il m'a proposé d'aller y jeter un oreille, j'ai tout de suite été accroché par le son et la voix du groupe. La voix en fait c'est celle de Tokundo Akinro, une délicieuse nigérienne qui s'est associée à Mortein Klein pour former cet excellent quartet. Coté univers, on se retrouve plongé dans une sorte de jazzy soul lounge tout simplement divin. Tout y est, un son de toute beauté, une écriture plutot riche et variée, arrangements et instrus jazzy à souhait et la fameuse voix de Tokundo... Difficile de vous dire lequel des 3 albums choisir, difficile parcequ'ils sont complémentaires et rivalisent de titres splendides... Le plus simple c'est de vous offrir les 3, "About" (le dernier en date), "It took so long" et "Ruby Soul"...

Aucun commentaire: