21.5.05

En voiture Simone!!!

Comme pour s’excuser. Comme s’il avait à se faire pardonner, il eut fallu qu’il changeât…

Au Café de la Danse, mercredi dernier, Albin de la Simone a voulu nous le prouver, à grand renfort de guitare Goal III et de pantalon rouge, et ceci, pour notre plus grand plaisir.





« Je vais Changer », second album d’Albin de la Simone (sorti le 3 mai). Après un premier , sorti lui en 2003, de ce chanteur, pianiste, guitariste, saltimbanque et compositeur aux multiples et prestigieuses collaborations (Arthur H, Mathieu Boogaerts, Salif Keita, M, Feist Alain souchon aussi... et Alain Souchon surtout…, et aussi Franck Monnet ou Myrtille ou Jean Louis Aubert ou Raphaël ou Ginger Ale) et aux textes fins et tendrement absurdes, doux, durs et beaux... Bref, un de mes artistes préférés… Il signe ici son 2ème opus, et ça vaut le coup... Ecoutez-le. Vous allez voir il est marrant! "Marrant mon cul! Allez vous-en j'ai des poux!", pourrait-il vous répondre comme dans 'Non merci', taquin comme il est. Bravez son humeur belliqueuse et tentez le coup. C'est à mon sens la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis longtemps...



Je ne vais pas vous décortiquer l’album. Il est en écoute sur le site, en quasi intégralité. Allez y perde l’envie de travailler en ce lundi matin…
Pour l’heure, c’est revue de concert…

Café de la Danse, mercredi dernier.
Noir, clap clap...et arrivée de Bastien Lallemant et ses « Erotiques Claviers », chaperonné par Albin. Un petit duo d'ouverture, lui en T-shirt bleu ciel décontracté, Bastien 'j'ai-des-oreilles-nouvelle-scène-française-et-je-m'en-fous' Lallemant en Tshirt orange. Ils partagent les « Bijoux ». C'est un début, mais pas une perle.



La suite est bien plus enjouée: Les boucles d’Ana, Jolis tambours, Torticolis ou Madame Liste sont autant de picotis sympathiques. La voix grave ou disons gravissante, se mêle aux mélodies douces. Mon miam viendra d’un barbu à 4 pattes qui percussionne comme personne.

Puis entrée en piste de l'artiste, Albin de la Simone . La playlist du bonheur...

Simone
Avril 4000
Je vais changer
La rue Pigalle
Je te manque
Il aime (avec Jp Nataf, d'où le "IL")
Tu ne peux rien faire
Impro...
Notre homme
Quand j'aurai du temps
Avant tout I want you
Non merci
Ces mots stupides (avec Jeanne Cherhal... ouais... bof )
Démonia
Il pleut
Je vais changer version 2
Un concert punch, de l'écrasage de clavier, de la guitare et un vrai groupe! Moi c'est ça qui m'a secoué... Il n'a pas changé, il est simplement plusieurs... Assez HKien tout ça...

Artpasnet pour les photos.
Elles sont magnifiques=> Artpasnet page VIII

"J'ai pesé dix kilos...
dont deux de vélo...
en pantalon velours...
et débardeur éponge...
J'ai chaussé du 18...
du 28...
du 38...

J'ai eu les fesses rouges...
du talc dans les langes...
les cheveux gras et longs...
j'ai d'ailleurs été blond...
De 0 à 8 mois...
puis à 15 ans...

Tu vois, j'ai changé, j'ai changé, j'ai changé, ne t'inquiète pas... palapap pala palapalap, palapap pala ... "

On s’inquiète pas Albin, c'est juste qu'on te croit pas...

Des Interviews: 1 et 2
Un article de Libé

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je viens de voir que mon site a ete cite sur ce blog, merci pour le compliment sur les photos
neanmoins est il possible de citer dans le commentaire l acces suivant : "http://www.art-pas.net page VIII" ?
afin que le referencement naturel soit optimise sur l url generique, par avance merci

Dashgami a dit…

Mais tout à fait Célia, y a qu'à demander...
(et re bravo pour les photographies)

Anonyme a dit…

merci pour la modif !