19.5.05

Rêve, charogne !

Un petit poche pas cher pour picorer entre les siestes. Tabloid Dreams, de Robert Olen Butler chez Payot et Rivages,





L'auteur:
Robert Olen Butler est né en 1945 dans l’Ilinois. Il vit à Lamont en Floride où il enseigne la littérature.
C'est tout? Ben non... c'est un bizarre.
Ce type avait tenté un Loft story de l'écrivain, qu'on peut encore visionner
, il y a 4 ans: on le voyait se coller à sa page et 'dérouler le processus créatif'... Un étrange qui voit internet comme autre chose qu'une perte de temps pour l'entreprise, mais un moyen de métacommuniquer... Un Bernard Werber sauce Mac Do, mais avec un talent d'écriture lui au moins...


Bibliographie :
Doux parfum d'exil (Un)
Étrange murmure
Fille d'Hô Chi Minh-Ville (La)
Mots de têtes
Mr Spaceman
Nuit close de Saigon (La)


L'Histoire

Une femme renversée par un camion devient nymphomane, Le plus jeune tueur du monde est un garçon de neuf ans, des survivants du Titanic découverts dans le triangle des Bermudes, JFK assiste en secret à la vente aux enchères de Jackie, Une femme se sert d’un œil de verre pour espionner son mari volage…
Les titres des douze nouvelles écrites en 1996 par Robert Olen Butler sont éloquents. Inspirés par la presse à sensation ils sont autant d’occasion de raconter les histoires surréalistes, déroutantes ou sordides des sans-grades de la condition humaine. Celle, par exemple, d’une noyée du Titanic devenue particule d’eau et qui nous livre son expérience à travers les remous d’un water-bed.
Mélangeant soigneusement cultures populaire et bourgeoise dans un style direct et fracassant, elles explorent les remèdes supportables que certains trouvent à l’exil, à la perte, au désir et à la recherche de soi.
Désopilantes, fantasmatiques, ces nouvelles d’amour et d’humour façon tabloïd sont encore une fois la preuve du talent de Robert Olen Butler à capter les voix, de sa virtuosité d’écriture et de son goût pour un certain genre d’acrobatie littéraire.



‘‘Lisez tout ; si vous êtes frustré et que vous considérez que rien ne se passe dans la fiction moderne, vous trouverez Tabloid Dreams épatant.’’
The New York Times Book Review

‘‘Tabloid Dreams est un inimitable tour de force’’
The Washington Post Book World

Pour aller plus loin

le
train
une
interview
son site :
http://www.fsu.edu/~butler/

Aucun commentaire: