Hier soir, c'était Da Silva au Théatre Mery, j'y reviendrai lundi... c'était pas mal du tout... Pour l'heure...
Electrelane - Axes Too Pure/Beggars
Un album que j'aime beaucoup et dont d'autres parlent bien mieux que moi...
Ca y est c’est reparti pour un tour ! Et c’est franchement pas nous qui allons faire la fine bouche. Moins d’un an après la sortie de power out (salué par votre serviteur au panthéon des groupes disposant d’un album majeur publié en 2004), les filles de Brighton remettent le couvert. Une première écoute de l’album suffit pour comprendre : pas ici de concession au succès d’estime acquis l’an dernier. On reprend les mêmes, on recommence, oui…. Mais… Electrelane a décidé de se remettre en danger, de battre un autre fer chaud sur l’enclume du rock and roll. Les filles approfondissent la démarche, s’astreignent à encore plus d’ascèse lyrique, et à piquer plus profond la veine malmenée.
Rock. Et tenter le mariage, contre nature, d’un genre balisé, tronçonné, élimé, usé ; avec un amant toujours plus radical, toujours plus passionné. Un lover avec toujours moins de morale, plus de tripes, moins de pop…. Et des instruments toujours plus détonants en guise d’enfants de chœur.
Une guitare déchaînée, enragée, indomptable et rocailleuse est d’ailleurs le premier présent sur la liste des cadeaux de noces. Une guitare, des guitares, qui ont bien potassé leur Thurston Moore et bien avisé les dérives intellos du post rock, pour mieux les éviter. En découle un jeu déraisonnable , tout en disto et en sueur, avec courbes de croissance et final en rupture de rythmes. Tout en accrochages hargneux avec les bidouillages/ arrangement de ces « compressions » façon sculpture de César, qui font office de plage de l’album.
Mais ce n’est pas le seul cadeau nuptial inventé par les Brightonoises. Pour décorer la chambre du couple, elles ont imaginé décorer l’alcôve de leurs ébats, avec des cordes survoltées et un accordéon cocaïné, jetés de ci- de là entre les dents de scie rythmiques.
L’auditeur, emporté entre lampions et tables du banquet de ce nocturne hyménée , voit s’y côtoyer de très stricts et charmants professeurs d’anglais propres sur eux, et des gaillards en Perfecto enquillant bière sur bière. Puis l’auditeur conquis cède à l’ivresse de ce tourbillon surréaliste de folie créatrice.
On jubile. Au sens physique du terme. Avec excitation palpable et battements de pied irréfrénables. Vive les mariés. Wow !
Denis Verloes
source: http://www.benzinemag.net/ un webzine de qualité
Les concerts en France:
01-07-05 - ELECTRELANE à Belfort (90) SITE DE MALSAUCY à 16h00 39€ -
15-07-05 - ELECTRELANE à Dour (99) PLEIN AIR A DOUR
Plus d'info:
une critique Ici>
http://www.toopure.com/
http://www.electrelane.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire