22.6.05

Mick Mac et imposture

UN DÉMOCRATE : MICK JAGGER 1960-1969
de François BÉGAUDEAU chez Naïve 124pages pour 10€


L'auteur:

FRANÇOIS BEGAUDEAU est né en 1971, dans l'ouest de la France, où il a fait l'école "par les deux bouts" : élève pendant quinze ans, puis professeur depuis sept ans. Idem avec le rock, qu'il a longtemps écouté avant d'en jouer à son tour, avec le groupe punk nantais "Zabriskie Point". Aujourd'hui rédacteur aux Cahiers du cinéma, son premier roman, Jouer juste (Verticales), a connu un beau succès critique et publique lors de sa parution en 2003. Auteur d'un deuxième roman chez Verticales, Dans la diagonale, il consacre ici un bel essai à Mick Jagger, Un démocrate, Mick Jagger (1960-1969), chez Naïve, qu'il lira accompagné d'un film inédit et exceptionnel sur les Rolling Stones.
"La vérité, c'est que Mick Jagger est né au printemps 60, et mort le 6 décembre 69. Et je dirai comment. C'est précis, c'est daté, c'est du document, ça se vérifie dans mes registres. Sur Mick Jagger je sais tout. Rien lu rien étudié, compulsé nulle archive, dépoussiérée, nul cadastre déterré, nulle relique, je sais tout".
PUB de l'éditeur:
Avec une écriture serrée, brillammant mise en valeur, François Bégaudeau nous conduit de la naissance des Stones à leur mort, un jour de 1969 où Mick Jagger, qui appartenait tout entier à la foule, décida de ne plus offrir de lui-même qu'une rock star opportuniste... Amenée à la manière des tragédies grecques, annoncée dès le départ, la "mort" de Mick Jagger interpelle le lecteur, lui rappelant ses plus intimes trahisons, résonnant comme la fin d'une époque.
Le Livre:
On a pu dire ici et là que François Bégaudeau avait changé de camp en abandonnant le punk rock et Zabriskie Point pour se consacrer à une carrière littéraire. On a pu lire là et ici que François Bégaudeau avait renié son passé de punk rockeur et qu’il était devenu un bobo parisien à la pointe de la hype.

On vous a menti.

François Bégaudeau n’a jamais abandonné le rock. François Bégaudeau était branché avant d’habiter à Paris. François Bégaudeau a toujours eu du talent et il le prouve une énième fois en écrivant le meilleur livre du monde sur le plus grand rockeur du monde.

Car là est la force de François Bégaudeau. Arriver à convaincre que Mick Jagger est un rockeur est déjà un tour de force. Parvenir à admettre à la lecture de ce livre qu’il est le plus grand, ça relève de l’exploit. Et pourtant, on a qu’une envie, le livre fini, c’est de se jeter sur les albums décrits comme "les meilleurs albums du monde" contenant les "meilleures chansons du monde". Il faut dire qu’on est loin de la biographie officielle, redondante, sirupeuse, convenue et dans-le-sens-du-poil. Pour résumer, François Bégaudeau nous explique que Mick Jagger est né en 1960 à 17 ans, sur le quai d’une gare, de l’accouplement d’un train et de la foule. Après avoir écrit les plus grandes chansons du woken woll, Mick Jagger meurt sur scène un soir de décembre en Californie. Telle est la version de François Bégaudeau. On ne peut que le croire, nous qui ne connaissons finalement que la période où Mick est déjà décédé.

Bilan : François Bégaudeau donne envie de découvrir les vrais Rolling Stones, ceux de la décénie 60’s, et surtout d’oublier les pathétiques ombres qui squattent stades et radios depuis plus de 35 ans. Et surtout, après deux romans édités par Verticales, François Bégaudeau montre qu’il sait capter un lectorat de plus en plus vaste tout en conservant son style inimitable et en imposant ses idées avec une assurance rare.
source: Damien de chez http://www.rokenrol.fr/

Aucun commentaire: