14.6.05

Monsieur Propre

Aujourd'hui, c'est musique en attendant Jeudi, où je vous parlerai de la blondeur abrasive de Martina Kannberg...

HYPERCLEAN- POP Z

Présentation


L'univers d'Hyperclean est un drôle d'inventaire de personnages improbables et d'animaux divers. Les chansons sont sujettes à évoquer le ronronnement du chat, une tante sadique, un papi ressuscité, des cigarettes fugueuses, les singes de Tarascon, les côtes de porc et autres poulets ou lapins.
Hyperclean c'est l'univers détraqué, rose et noir, tout droit sorti de l'esprit de Frédéric Jean, toulousain, qui s'est mis à composer dès 1994. Après un passage par le théâtre et quelques concerts en solo, il fonde Hyperclean en 2001 avec son frère Ludovic Dulac (Fender Rhodes) et Julien Barbagallo (Batterie). Julien Gasc (Guitare) et Benjamin Glibert (basse) viennent par la suite grossir les rangs et Hyperclean trouve alors sa formation définitive.
En contrepoids de textes emplis de références farfelues, de personnages hormonaux et de confessions intimes, le groupe compose une musique en tout point maîtrisée et des mélodies fulgurantes. Hyperclean est un peu l'héritier des trublions yé-yé (Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Gainsbourg...) des années 60 qui ont injecté une sérieuse dose de mauvais-esprit, de soul et de rock anglo-saxon dans la chanson française acidulée. Il suffit de voir la dégaine sixties d'Hyperclean, ses costars dépareillés et ses instruments d'un autre age pour s'en convaincre.
Mais Hyperclean tire plus que tout profit du large horizon musical de ses membres. Julien Gasc a fondé Momotte et sa bossa triturée. Frédéric Jean et Benjamin Glibert font partie du collectif "Tortoisien", Ueh qui a tourné aux Etats-Unis en août 2004, parrainé par le groupe japonais Acid Mothers Temple. Julien Berbagallo s'est lui lancé dans son projet solo Lecube (signé sur le label belge Top 5 Records), auteur d'un folk délicat. Et il serait trop long de parler du garage rock de Ray Vasco and the Crocoldiles ou du jazz de Wiedervereiningung, autres groupes des membres d'Hyperclean. Chacun semble à diverses doses se retrouver dans les chansons d'Hyperclean, irréductibles donc à un seul genre.


Sur scène Hyperclean explose. Au devant d'un groupe virtuose, Frédéric Jean improvise chaque soir un nouveau spectacle où le public hésite entre la frayeur et le rire. Tour à tour déchaînés ou intimistes, grandiloquents ou acoustiques, les concerts d'Hyperclean sont des shows en perpétuelle réinvention qui évoluent au gré des personnages inventés par son chanteur.
Fort de son succès en live, le groupe a pu multiplier depuis quatre ans les tournées, les festivals (Printemps de Bourges 2004, Summer Festival...) et a eu l'opportunité d'ouvrir les concerts de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Magyd Cherfi ou JP Nataf. C'est d'ailleurs grâce à la scène que le groupe commence à drainer un public de fidèles et qu'il a séduit Microbe.
En 2004, le groupe entre dans les studios du label sous la direction d'Eric "Mr" Neveux. D'un répertoire déjà étoffé, une poignée de chansons a été sélectionnée pour donner naissance à "Pop Z", le premier album du groupe. Elles dévoilent donc cet univers à l'inventaire surréaliste.

2004 Selection du Printemps de Bourges 2004

2004 Tournée avec Brigitte Fontaine durant tout le mois d'octobre
puis passages à La Guinguette, au réservoir, à Montauban pour le Festival "Alors Chante"... bref..
2005 SORTIE DU PREMIER ALBUM CHEZ MICROBE => LE 23 MAI 2005 DANS LES BACS

Tournée
19/8/2005 Aux Mediterranéennes d'Argelès
13/8/2005 Festival aux Champs CHANTEIX (19)
21/7/2005 Festival Toulouse d'été
9/7/2005 Au festival Pause Guitare - Monesties (81)
21/6/2005 Fête de la musique ALTKIRCH (68)
20/6/2005 Festival le bus
18/6/2005 Théâtre le Mery (place clichy-Paris) 21h00

C'est décalé, c'est surtout assez énergique et bien n'importe quoi. A voir sur scène, car c'est surtout un groupe de scène. Croisé à l'Elysée Montmartre... et conquis...

Ecouter: O ma chérie
Ecouter: Hyperclean
Ecouter: Pistolet

Pour plus d'infos, le site de Microbe Records
et le site du studio...

à lire absolument (j'étais passé à coté), le dossier de Foutraque...ici

1 commentaire:

Dashgami a dit…

à lire absolument (j'étais passé à coté,)le dossier de Foutraque...
ici